Le gouvernement du Yukon s’engage à veiller à ce que les élèves et le personnel des écoles du territoire se sentent en sécurité, respectés et inclus.
Pour ce faire, il a mis à jour sa Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG). Les modifications apportées cadrent avec les mesures préconisées dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ et marquent une étape importante en faveur de l’inclusivité dans les écoles du territoire.
Voici ce qui change :
- Prise en compte des engagements du Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ afin d’améliorer la Politique sur l’OSIG : Les changements tiennent compte des engagements pris dans le Plan d’action (utilisation des pronoms de préférence des élèves, mise à jour de la terminologie employée pour inclure les personnes transgenres et clarification des interlocuteurs et des responsables à l’échelle du Ministère et des écoles).
- Langage moderne : La terminologie a été rendue plus inclusive et moderne.
- Nouvelles exigences : La Politique tient désormais compte des mandats prévus dans les récentes modifications apportées à la Loi sur l’éducation. Elle garantit que les directions d’école prennent des initiatives en faveur de l’équité et de la non-discrimination tout au long de l’année scolaire.
Le gouvernement du Yukon s’engage à poursuivre l’évaluation et la modernisation de la Politique sur l’OSIG. Cet automne, le ministère de l’Éducation continuera de travailler à la concrétisation des engagements restants. Durant cette phase, les principales parties prenantes pourront formuler des suggestions d’amélioration pour favoriser plus efficacement l’inclusion des différentes orientations sexuelles et identités de genre.
Dans un souci constant d’inclusivité, le ministère de l’Éducation s’est également associé à l’organisme caritatif ARC Foundation pour mettre en œuvre le programme SOGI 1 2 3, un ensemble d’outils et de ressources visant à rendre les écoles plus sûres et plus inclusives pour tous les élèves.
Cette collaboration vise à améliorer la diffusion et la mise en œuvre de la Politique sur l’OSIG et de l’éducation inclusive dans les écoles du Yukon. Réputé pour les précieux plans de cours, modules d’apprentissage et ressources qu’il met à la disposition du personnel enseignant, le programme SOGI 1 2 3 contribue à rendre les écoles plus accueillantes pour tous les élèves, quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
Chaque Yukonnaise et Yukonnais mérite le respect. Nous faisons tout pour offrir aux élèves et au personnel des milieux d’apprentissage accueillants, inclusifs et positifs. L’inclusivité dans les écoles favorise le sentiment d’appartenance, améliore la santé mentale et les résultats scolaires et augmente les chances de réussite dans la vie. À l’approche de la nouvelle année scolaire, la santé et le bien-être restent au cœur de notre objectif d’encourager l’apprentissage tout au long de la vie de manière à renforcer l’ensemble de notre territoire.
Jeanie McLean, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
La Politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre a été adoptée en 2012.
Voici quelques-unes des initiatives gouvernementales à venir : promotion de l’inclusivité des identités de genre dans le sport, formation du personnel enseignant sur les compétences culturelles liées aux communautés LGBTQ2E+, durcissement de la lutte contre le harcèlement, en particulier celui envers les élèves LGBTQ2E+, et approbation des activités parascolaires mettant en avant les relations queer et les diverses identités de genre.
Le programme SOGI 1 2 3 sert de ressource dans les 60 districts scolaires de la Colombie-Britannique et dans six divisions scolaires de l’Alberta.
Conformément à son engagement de réaliser tous les deux ans un sondage ciblé pour vérifier qu’il est sur la bonne voie, le gouvernement sondera de fin août à septembre les Yukonnaises et Yukonnais LGBTQ2E+ ainsi que leurs alliées et alliés et sympathisantes et sympathisants concernant la mise en œuvre du Plan d’action de 2021 pour l’inclusion des personnes LGBTQ2E+. Les résultats seront publiés à l’adresse yukon.ca/fr/engagements.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364
[email protected]