Le gouvernement du Yukon soutient la planification du parc en établissant de nouvelles mesures de protection pour le secteur du ruisseau McIntyre

Map of the boundary of the prohibition of entry order and administrative reserve

Le gouvernement du Yukon met le secteur du ruisseau McIntyre Creek à l’abri des claims miniers et des projets d’aménagement.

Le gouvernement du Yukon a modifié aujourd’hui un décret d’interdiction d’accès en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz afin d’étendre le périmètre couvert par une interdiction visant déjà les claims miniers. Aucun nouveau claim minier de quartz ne sera donc autorisé dans le secteur du ruisseau McIntyre. En outre, une nouvelle réserve foncière a été créée pour protéger ce secteur contre toute nouvelle disposition foncière, tout en offrant la souplesse nécessaire à la prise de décisions responsables en matière d’utilisation des terres.

Le gouvernement du Yukon prend ces mesures pour protéger le secteur du ruisseau McIntyre contre les activités d’aménagement et d’exploitation minière qui pourraient avoir une incidence sur la planification future du parc. Ces nouvelles mesures de protection viennent soutenir l’engagement pris par la Ville de Whitehorse de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour entamer une planification globale de la gestion du parc Chasàn Chuà/McIntyre Creek aux côtés de la Première Nation des Kwanlin Dün, du Conseil des Ta'an Kwäch'än et de l’Université du Yukon.

Dès son entrée en fonction, notre gouvernement s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour protéger le secteur du ruisseau McIntyre. Grâce à ces nouvelles mesures de protection, l’ensemble du territoire visé par le projet de parc sera mis à l’abri des claims miniers et des projets d’aménagement, tout en laissant une certaine marge de manœuvre pour une planification responsable de l’utilisation du territoire. Je suis heureux de continuer à collaborer avec la Ville de Whitehorse, l’Université du Yukon, la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta'an Kwäch'än et la Société Friends of McIntyre Creek à la création du parc Chasàn Chuà/McIntyre Creek et au renforcement du rôle vital de ce secteur.

Ranj Pillai, premier ministre 

Notre gouvernement reconnaît l’importance des grands espaces communs pour la conservation, les loisirs, l’apprentissage et le bien-être mental et physique. C’est pourquoi nous avons travaillé sans relâche avec nos partenaires pour assurer la protection du secteur du ruisseau McIntyre pendant que la planification du parc se poursuit. J’ai hâte de voir les Yukonnais et les Yukonnaises profiter du parc Chasàn Chuà/McIntyre Creek auquel ils auront accès pendant des générations.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

L’interdiction touchant les claims miniers et le zonage municipal actuels offrent un bon niveau de protection contre les projets d’aménagement. Les mesures que nous prenons aujourd’hui fourniront une protection accrue pour le secteur considéré pour l’établissement du parc Chasàn Chuà/McIntyre Creek. Les parcs ne sont pas seulement des lieux de loisirs et de détente, ils sont essentiels à la santé et au bien-être de nos collectivités et de l’environnement naturel. Notre gouvernement s’est engagé à donner la priorité à la protection de ces précieux espaces verts afin que les générations futures puissent profiter des bienfaits de la nature et de la préservation des terres.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La Ville de Whitehorse tient à ce que tous les membres de la collectivité aient accès à des espaces verts riches et diversifiés. La protection du parc Chasàn Chùa/McIntyre Creek permettra aux résidents de profiter de ces milieux naturels pendant des générations. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement du Yukon, la Première Nation des Kwanlin Dün et le Conseil des Ta'an Kwäch'än à l’élaboration de plans de gestion complets qui feront en sorte que tous les membres de notre collectivité puissent profiter de ce projet.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

La Société Friends of McIntyre Creek est ravie d’annoncer que le secteur du ruisseau McIntyre aura le statut de parc. Pour moi, cela signifie que cet important couloir faunique restera un lieu sûr pour les animaux sauvages qui s’y déplacent. Depuis 14 ans, nous nous efforçons de faire comprendre à tous que les déplacements de la faune sont importants et qu’ils surviennent dans notre ville. Le secteur du ruisseau McIntyre est le seul passage sûr qui reste pour traverser la ville. Merci à la Première Nation des Kwanlin Dün, au Conseil des Ta'an Kwäch'än, à la Ville de Whitehorse et au gouvernement du Yukon d’avoir contribué à la réalisation de ce projet.

Dorothy Bradley, Société Friends of McIntyre Creek

En bref 
  • Une réserve administrative est un outil courant de gestion des terres publiques qui permet de suspendre l’approbation des demandes liées à de nouvelles affectations de terres publiques, tout en offrant une certaine souplesse pour la délivrance responsable d’autorisations d’utilisation des terres et de permis d’occupation.

  • Les autorisations foncières doivent être approuvées par le gouvernement du Yukon et doivent être conformes aux dispositions de la Ville de Whitehorse en matière de zonage et de planification.

  • Le décret d’interdiction d’accès pris en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz n’empêche pas les détenteurs de claims de renouveler leurs claims. Les détenteurs de claims et les propriétaires de concessions de l’État dans la région devront se conformer aux exigences en matière d’évaluation, de réglementation et d’autorisation pour effectuer des travaux sur les claims.

  • Ces mesures de protection sont conformes à l’engagement pris par le gouvernement du Yukon de soutenir le processus de création du parc McIntyre Creek.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Jake Wilson
Communications, 
Environnement         
867-334-8390
jake.wilson@yukon.ca
 
Jesse Devost
Communications, 
Énergie, Mines et Ressources      
867-332-1177
jesse.devost@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-117