Le gouvernement du Yukon soutient les personnes touchées par les inondations

Le gouvernement du Yukon collabore avec la Ville de Dawson et le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in afin de veiller au bien-être des victimes des inondations au Klondike.

Jusqu’à présent, 82 personnes évacuées se sont inscrites auprès des Services de santé et de soutien d’urgence, et un grand nombre d’entre elles ont été hébergées dans des hôtels ou des logements privés. De l’aide a également été offerte aux personnes évacuées pour qu’elles puissent se procurer des produits d’épicerie, des repas, des vêtements et des médicaments.

Les équipes de première ligne sont toujours en mode d’intervention et s’efforcent d’atténuer les menaces liées à la montée des eaux et de maintenir les infrastructures et les approvisionnements essentiels. Au fur et à mesure que la situation se stabilisera et que l’étendue des dommages se précisera, le gouvernement du Yukon apportera son soutien aux victimes. La mise sur pied d’un fonds de soutien aux ménages et aux entreprises est en cours pour les aider à se remettre de ces événements.

Comme l’ont montré les inondations de 2021 et 2022, les efforts de secours et de rétablissement sont des opérations complexes qui peuvent prendre beaucoup de temps. Le gouvernement du Yukon apportera son soutien aux personnes touchées, maintenant et dans les semaines et les mois à venir.

Les détails sur les modalités de demande d’aide financière et de soutien au rétablissement seront communiqués dès que possible.

Les Yukonnais et les Yukonnaises ont été émus par les images et les nouvelles en provenance du Klondike au sujet des dommages causés par les inondations dans cette région. Le gouvernement du Yukon est sur place et travaille avec ses partenaires pour faire face à la situation. Lorsque les eaux se retireront et que les gens entameront le long processus de rétablissement, le gouvernement du Yukon sera présent à toutes les étapes.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Les Services de santé et de soutien d’urgence, également connus sous le nom de Services de soutien d’urgence, apportent une aide aux Yukonnais et aux Yukonnaises qui sont touchées par des inondations, des incendies ou d’autres situations d’urgence, et ce, en adoptant une approche axée sur la personne dans leurs interventions d’urgence.

  • Les Services de santé et de soutien d’urgence peuvent aider les victimes en leur proposant un hébergement et une aide financière pour la nourriture, les vêtements et le transport, le cas échéant. 

  • Les Services de santé et de soutien d’urgence sont à pied d’œuvre à Dawson depuis le 10 mai 2023.

  • Les personnes touchées peuvent composer le 867-332-4597 pour s’inscrire et connaître les formes d’aide offertes.

  • Le gouvernement du Yukon élabore un programme adapté aux besoins des personnes et des entreprises touchées par les récentes inondations.

  • Des services de santé mentale immédiats et confidentiels sont disponibles pour aider les Yukonnais et les Yukonnaises à faire face aux conséquences psychologiques des événements climatiques.

  • Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie; composez le 1-866-456-3838 ou le 867-456-3838 pour prendre un rendez-vous afin d’obtenir des services de counselling (dans un délai de 72 heures).  

  • Appelez le Service de soutien téléphonique : Pour assurer la disponibilité d’une aide en dehors des heures de bureau, l’Association canadienne pour la santé mentale, division du Yukon, a mis en place un service de soutien téléphonique. Composez le 1-844-533-3030 pour communiquer avec des bénévoles formés qui ne portent pas de jugement et qui sont prêts à vous écouter. Cette ligne est ouverte de 10 heures à 2 heures, 7 jours par semaine, y compris les jours fériés.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Wayne Potoroka
Communications 
Services aux collectivités
867-332-9427
wayne.potoroka@yukon.ca

 

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-189