Le gouvernement du Yukon subventionne la conférence sur le développement économique autochtone

Des entrepreneurs, dirigeants et sociétés de développement autochtones se sont réunis à Whitehorse plus tôt cette semaine dans le cadre de l’Arctic Indigenous Investment Conference. L’événement était organisé par la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon, et a accueilli des participants de partout dans le Nord.

Le gouvernement du Yukon a versé 50 000 $ pour l’organisation de la conférence qui a eu lieu du 12 au 14 février.

La cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique 2019 s’est tenue durant la conférence, s’ajoutant à des séances de discussion axées sur les sociétés de développement économique autochtones, le tourisme, l’industrie minière, les ressources naturelles et l’investissement.

« La forte croissance économique et les investissements au Yukon seraient impossibles sans de solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations, et sans les efforts dédiés à la croissance des occasions d’affaires. J’étais très heureux que la remise du Prix Inspiration Arctique ait eu lieu lors de la conférence. Et quel bonheur de voir l’initiative d’enseignement pratique à la ferme de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in récompensée! Cela n’aurait d’ailleurs pas été possible sans le travail accompli par le député Larry Bagnell pour obtenir des subventions du gouvernement fédéral pour ce merveilleux projet. Je l’en remercie. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« Nous sommes convaincus que les Premières nations et leurs sociétés de développement sont essentielles au développement économique du Yukon, et nous sommes heureux de fournir des fonds pour l’organisation de ces conférences et la mise en place de ces occasions qui favorisent l’établissement de partenariats économiques, au bénéfice de tous les Yukonnais. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« L’Arctic Indigenous Investment Conference est la plus grande conférence multisectorielle tenue au nord du 60e parallèle, et c’est une incroyable opportunité pour se créer un réseau, tisser des liens, partager ses expériences positives et s’inspirer de ses voisins, collègues et compétiteurs. Nous remercions nos partenaires du gouvernement du Yukon, des sociétés de développement économique autochtones ainsi que d’entreprises de tous les secteurs qui font tout pour nous aider à collaborer d’un bout à l’autre du pays pour garantir la prospérité économique et le bien-être de la population partout dans le Nord. »

Mme Michelle Kolla, présidente de la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Le premier ministre Sandy Silver s’est adressé aux délégués lors de la conférence.

  • On compte actuellement 18 sociétés de développement économique des Premières nations au Yukon.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Shona Mostyn
Communications
Développement économique
867-456-3913
Shona.Mostyn@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-022