Le gouvernement du Yukon veut connaître l’opinion du public sur la politique agricole

Le gouvernement du Yukon sollicite l’opinion du public pour la modernisation de la politique agricole du Yukon. Cette mise à jour renforcera l’engagement du gouvernement territorial pour favoriser une plus grande autonomie en matière de production alimentaire à l’échelle territoriale et pour soutenir un secteur agricole prospère et florissant.

Un document de travail et un sondage sont disponibles sur engageyukon.ca. Ils fournissent des renseignements sur la politique de 2006 et décrivent le contexte des problèmes qui touchent actuellement l’agriculture yukonnaise.

À l’automne, le gouvernement fera l’ébauche d’un nouveau texte pour la politique agricole en tenant compte des commentaires recueillis lors de la consultation publique.

« Ensemble, la nouvelle politique agricole et la stratégie visant les aliments produits au Yukon favoriseront l’autonomie en matière de production alimentaire et la disponibilité de produits locaux pour la population du Yukon. La politique agricole tiendra compte des priorités des Premières nations en ce qui concerne l’utilisation des sols et le développement de la capacité de production alimentaire locale. Elle devra impérativement répondre aux besoins agroalimentaires locaux des collectivités, y compris la nourriture pour la population et pour le bétail, les denrées alimentaires et les impacts environnementaux. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • En 1982, le gouvernement territorial a adopté sa première politique agricole. La version actuelle est entrée en vigueur en 2006, pour stimuler une industrie agricole économiquement viable, durable sur le plan écologique et productrice d’aliments sains et de haute qualité.

  • Le Yukon compte 142 fermes. La production de foin se situe au premier rang pour le nombre de fermes, la superficie et les revenus. Les fermes yukonnaises produisent également des légumes, des conserves de fruits, des produits laitiers, des œufs, du miel, de la confiture, de la viande, des produits frais, du gazon et des plantes ornementales.

  • Le gouvernement du Yukon accepte les suggestions pour la mise à jour de la politique agricole jusqu’au 29 juin 2018.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-120