Le gouvernement lance MonYukon afin de faciliter l’accès à ses services en ligne

Le gouvernement du Yukon est résolu à faciliter l’accès aux services essentiels à la population yukonnaise, tout en protégeant la vie privée et les renseignements personnels. Dans cette optique, il a lancé un nouveau service appelé MonYukon, qui permet aux résidents et aux résidentes d’accéder à certains services gouvernementaux en ligne.

Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent maintenant utiliser un seul compte virtuel pour accéder aux services gouvernementaux en ligne intégrés à MonYukon. Pour l’heure, les services suivants sont accessibles :

  • Location d’équipement auprès de tierces parties
  • Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule et dossier de conduite
  • Permis de conduire commercial

D’autres services seront progressivement ajoutés à MonYukon en 2023 et 2024. Éventuellement, le portail en ligne donnera accès à des services gouvernementaux comme le programme de remises Écoénergie et les permis de chasse et de pêche.

Ces services demeureront tout de même accessibles autrement pour ceux et celles qui préfèrent les options non numériques (formulaires à envoyer par la poste, services au comptoir, lignes téléphoniques).

Une évaluation approfondie des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée pour ce service, qui comprenait entre autres la consultation du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. MonYukon ne stocke aucune donnée sur les services précis qu’un citoyen reçoit du gouvernement du Yukon. De plus, le portail sera assujetti à la nouvelle Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée afin d’offrir la meilleure transparence possible et de faire de la protection de la vie privée un aspect fondamental du service.

Dans leur compte MonYukon, les gens pourront éventuellement accéder à un portail numérique fortement sécurisé. Ce service améliore la protection de la vie privée, offre un moyen pratique de modifier ses renseignements personnels et simplifie l’accès aux services gouvernementaux à partir d’un compte unique sécurisé.

Notre gouvernement est fier d’offrir à la population et aux entreprises une option simplifiée pour accéder en ligne aux services dont ils ont besoin. Cette nouveauté est particulièrement bénéfique aux personnes des petites localités qui doivent actuellement se déplacer à Whitehorse pour obtenir certains services. Aussi, en lançant MonYukon, notre gouvernement s’aligne davantage sur les meilleures pratiques de gestion des identités des autres gouvernements.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Carla Bohman
Communications, Highways and Public Works
867-332-1132
carla.bohman@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-068