Un compte MyYukon est un moyen rapide et sécuritaire d’accéder aux services gouvernementaux en ligne sur lesquels vous comptez.
Les services numériques énumérés sur cette page sont tous accessibles à l’aide d’un compte MyYukon et d’autres seront ajoutés au fil du temps.
Services numériques accessibles avec MyYukon
- Remises Écoénergie
- Réservation de terrains de camping
- Permis pour la cueillette de morilles à des fins commerciales
- Permis de récolte de bois de chauffage à des fins personnelles
- Licences et permis en ligne pour les activités en plein air
- Permis de déplacement unique pour véhicules de poids excédentaire
- Portail de l’aide financière aux étudiants et aux étudiantes
- Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule
- Déclaration des volumes de récolte de bois d’œuvre
Création d'un compte
- Adresse courriel.
- Vous aurez besoin d’une adresse courriel valide.
- Cette adresse sera votre identifiant, et nous l’utiliserons pour communiquer avec vous au sujet de votre compte.
- Accès à la page de connexion
- Rendez-vous sur la page de connexion du service dont vous avez besoin.
- Cliquez sur « Se connecter ou créer un compte ».
- Création du compte
- Suivez les instructions pour créer votre compte.
- Vérification du compte
- Vous recevrez un courriel de vérification dans les 10 à 15 prochaines minutes.
- Le lien de vérification est valide pour 15 minutes, après quoi vous devrez vous connecter pour recommencer la vérification.
Connexion à un compte
Pour accéder à votre compte MyYukon, rendez-vous sur la page de connexion de l’un des services ci-dessus.
Votre session se terminera automatiquement après 15 minutes d’inactivité.
Confidentialité et sécurité
Le compte MyYukon est confidentiel et sécuritaire.
- MyYukon respecte les normes gouvernementales en matière de sécurité de l’information et de protection de la vie privée.
- Aucune information non nécessaire n’est communiquée à d’autres plateformes.
- Les services numériques ne sont pas liés entre eux, donc un ministère qui offre un service en ligne ne sait pas quels autres services gouvernementaux vous utilisez.
Authentification multifacteur
L’authentification multifacteur (facultative) est une couche de protection supplémentaire pour votre compte.
Si vous l’activez, vous devrez saisir votre mot de passe et un code unique quand vous vous connecterez.
Activation de l'authentification multifacteur
Configuration et gestion de l’authentification multifacteur
Pour activer l’authentification multifacteur, vous devez avoir soit :
- un numéro de téléphone vous permettant de recevoir des messages textes;
- un numéro de téléphone vous permettant de recevoir des appels;
- une application d’authentification qui génère des codes à usage unique (ex. Google Authenticator, Authy ou Microsoft Authenticator).
Pendant la configuration de l’authentification, vous recevrez un code de récupération. Conservez-le en lieu sûr, car il vous permettra de récupérer l’accès à votre compte si vous ne pouvez plus accéder à l’appareil utilisé pour l’authentification multifacteur.
Si vous avez déjà activé l’authentification multifacteur, vous pouvez suivre le lien ci-dessus pour la désactiver.
Assistance pour ouvrir une session
Utilisez ce service pour obtenir de l’aide pour vous connecter à votre compte MyYukon. Vous pouvez obtenir de l’aide si vous :
- recevez un message d’erreur;
- avez de la difficulté à créer un compte;
- n’arrivez pas à ouvrir une session.
Formulaire en anglais.