Le gouvernement soutient les Yukonnais en réponse à la COVID-19 et aux inondations historiques, en plus d’offrir des possibilités d’apprentissage pour les jeunes enfants

Le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon le premier Budget supplémentaire des dépenses de l’année 2021–2022. Ce dernier comprend des augmentations de 58,4 millions de dollars au titre des dépenses de fonctionnement et d’entretien, et de 13,8 millions de dollars au titre des dépenses d’immobilisations brutes.

L’augmentation des dépenses est principalement attribuable aux dépenses en réponse à la COVID-19 et aux inondations sans précédent de l’été dernier, et au soutien supplémentaire aux familles inscrites aux programmes de garde et d’apprentissage des jeunes enfants, soit :

  • près de 21 millions pour soutenir les secteurs du tourisme et de l’aviation ainsi que les mesures de santé publique en réponse à la COVID-19;
  • plus de 11 millions pour soutenir les efforts de rétablissement à la suite des inondations dans les régions des lacs du Sud et du lac Laberge;
  • près de 10 millions consacrés aux initiatives de garde et d’apprentissage des jeunes enfants du Yukon, dont le recouvrement est assuré en totalité par le gouvernement du Canada.

Le gouvernement du Yukon continue aussi de soutenir la population et les entreprises du territoire en consacrant :

  • 3,7 millions à l’aménagement de parcelles rurales dans des collectivités rurales comme Haines Junction, Dawson et Watson Lake;
  • 2,4 millions à la création de classes modulaires à l’École Robert-Service;
  • 1,7 million aux rénovations à apporter au centre Copper Ridge;
  • 1 million à l’augmentation du nombre de programmes relevant de l’initiative pour l’innovation en matière d’énergie renouvelable, qui contribuera à accroître l’approvisionnement en énergie renouvelable et à réduire la consommation de diesel au Yukon.

Le premier Budget supplémentaire des dépenses prévoit 72,2 millions de dollars de nouvelles dépenses, ce qui représente une augmentation des dépenses de l’ordre de 4 % par rapport au Budget principal des dépenses 2021-2022. Cette hausse est compensée en partie par la somme recouvrée du gouvernement du Canada et de tiers, qui s’élève à 49,4 millions.

Le premier Budget supplémentaire prévoit également l’utilisation de 4,5 millions de dollars tirés du fonds de prévoyance pour la COVID-19, dont les 10,5 millions restants seront consacrés aux coûts occasionnés par la pandémie. Ce fonds de prévoyance prévu dans le plan financier représente pour le gouvernement du Yukon un moyen de protéger et de soutenir les Yukonnais de façon responsable et transparente en réponse à la COVID-19 et de faciliter la voie du rétablissement.

Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques 2021–2022 a également été publié aujourd’hui. Ce rapport indique que, malgré l’impact de la COVID-19 sur les collectivités du monde entier, on s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) du Yukon augmente de 6 % en 2021 et de 8,1 % en 2022.

Notre gouvernement demeure résolu à soutenir les Yukonnais en prêtant main-forte à la population et aux entreprises du territoire, en investissant dans notre industrie touristique résiliente et en aidant les propriétaires de maison à se remettre des inondations historiques que nous avons connues. La mise à jour de nos perspectives budgétaires indique que notre économie demeure forte au moment même où le Yukon s’engage sur la voie du rétablissement post-COVID-19. Nous en profitons pour remercier les experts de la santé publique sur qui nous pouvons compter pour rester en sécurité, ainsi que les Yukonnais de tous les horizons qui contribuent à renforcer nos collectivités.  

Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Les budgets supplémentaires des dépenses sont établis annuellement par les gouvernements pour rendre compte des dépenses qui ne pouvaient être prévues au moment de l’établissement du budget annuel. 

  • Les Perspectives économiques et budgétaires sont déposées au printemps, pendant la session législative, et un bilan d’étape est publié à l’automne. Ces deux rapports donnent un aperçu de l'économie et des finances publiques du Yukon et fournissent des mises à jour sur plusieurs indicateurs surveillés par le gouvernement du Yukon.

  • Le bilan d’étape des Perspectives économiques et budgétaires montre que la levée des restrictions s’appliquant aux voyageurs canadiens et l’assouplissement des restrictions aux frontières internationales favorisent la reprise prévue de l’activité touristique locale, et s’attend à ce que le nombre de visites revienne aux niveaux prépandémiques en 2023.

  • Le bilan d’étape prévoit une croissance de l’emploi de l’ordre de 1,4 % en 2021 en raison de la reprise attendue l’année prochaine dans le secteur du tourisme.

  • Malgré les bouleversements des deux dernières années sur le marché du travail yukonnais, le revenu des ménages a continué de croître, en bonne partie grâce aux mesures de soutien au revenu du gouvernement. Le revenu hebdomadaire moyen est passé à 1 285 $ en juin 2021, une hausse de 1,4 % par rapport à juin 2020.

  • La croissance des revenus a stimulé la consommation. La progression des ventes au détail a permis de récupérer la totalité des pertes attribuables à la pandémie, 2021 étant en passe d’inscrire un autre record. Les prévisions établissent désormais les ventes au détail à 980 millions de dollars pour 2021, soit 8,9 % de plus que les prévisions de mars, ce qui s’explique par des résultats plus solides que prévu.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-386