Le montant maximal de la prestation du Yukon pour enfants passe à 876 $ par enfant

Le gouvernement du Yukon est résolu à rendre la vie des parents et des familles plus abordable, aujourd’hui et pour les années à venir. Pour les aider à faire face à l’inflation et à la hausse des dépenses associées aux enfants, la prestation fiscale du Yukon pour enfants augmentera de 6,8 % dès le 1er juillet prochain. Les augmentations annuelles futures seront rajustées en fonction de l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) pour Whitehorse afin que le montant des prestations reflète la hausse du coût de la vie.

En 2023-2024, la prestation annuelle maximale passera à 876 $ par enfant, ce qui représente une augmentation nette de 56 $ pour la plupart des prestataires. Environ 1 200 familles sur le territoire reçoivent la prestation fiscale du Yukon pour enfants.

Le gouvernement du Yukon élargit en outre l’accès au programme pour que les familles dont les salaires sont plus élevés en raison de l’inflation ne soient ni exclues ni pénalisées en raison d’un marché du travail en croissance.

Le fait d’indexer la prestation fiscale du Yukon pour enfants sur le taux d’inflation donne une meilleure prévisibilité et stabilité aux familles puisque la prestation indexée tient compte des fluctuations du coût de la vie. Cette mesure a été présentée dans le budget 2023-2024 comme l’une des stratégies du gouvernement du Yukon pour rendre la vie plus abordable pour la population.

Je suis fier d’être à la tête d’un gouvernement qui démontre chaque jour qu’économie forte et sécurité sociale sont indissociables. La prestation du Yukon pour enfants est l’un des programmes qui facilitent la vie des familles yukonnaises. En indexant les prestations sur le taux d’inflation, nous proposons plus de prévisibilité et de stabilité à environ 1 200 ménages, dès maintenant et pour l’avenir.

Ranj Pillai, premier ministre

Avec la hausse fulgurante du coût de la vie, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts, et encore plus de se constituer une épargne. L’augmentation de la prestation du Yukon pour enfants aidera plusieurs familles à se nourrir, à répondre à leurs besoins fondamentaux et à veiller à ce que leurs enfants aient le meilleur des départs dans la vie. Nous sommes heureux de donner ainsi un coup de pouce aux familles du territoire.

Kate White, chef du NPD du Yukon

En bref 
  • La prestation du Yukon pour enfants est versée mensuellement aux ménages à revenus faibles et moyens dont les enfants ont moins de 18 ans.

  • Pour les familles dont le revenu annuel est supérieur à 35 000 $ par année, la prestation diminue selon un pourcentage préétabli.

  • L’Agence de revenu du Canada administre le programme au nom du gouvernement du Yukon et détermine qui est admissible ainsi que le montant auquel le ménage a droit en se basant sur les renseignements fournis dans la déclaration de revenus.

  • Le montant de la prestation n’est pas imposé.

  • À compter de l’exercice budgétaire de 2023-2024, la prestation maximale allouée par enfant sera indexée sur le taux d’inflation.

  • Environ 1 200 familles yukonnaises bénéficieront de cette prestation.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Eric Clement
Communications,
Ministère des Finances
867-393-6482
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-198