Le port du masque et la présentation de la preuve vaccinale ne sont plus exigés

À compter d'aujourd'hui, le gouvernement du Yukon lève l'obligation de porter un masque dans les espaces publics et de présenter une preuve de vaccination pour avoir accès aux lieux désignés pour les personnes de 19 ans et plus.

Dans certains milieux – écoles, centres de soins de longue durée, établissements de santé, refuges, foyers de groupe, centres , hôpitaux –, le port du masque demeure obligatoire. 

Il est toutefois fortement recommandé de continuer à porter un masque, surtout lorsque les risques sont plus élevés, par exemple dans les lieux bondés, les endroits où la ventilation est inadéquate et les endroits où des personnes à risque de maladie grave sont présentes. Les établissements commerciaux et autres peuvent toujours demander que les gens portent un masque avant d'entrer dans un espace.

Les entreprises et les organisations peuvent également continuer à demander aux gens de présenter une preuve de vaccination pour entrer dans leurs locaux. Le gouvernement du Yukon continuera à délivrer des preuves de vaccinale aux personnes vaccinées. L’application de vérification de la preuve de vaccination du Yukon peut encore être téléchargée. Ce sont des outils importants pour aider les particuliers, les entreprises et les organisations à prendre des décisions éclairées pour protéger leur personnel et leurs clientèle.

Lorsque les gens se rendent à des réunions, assistent à des événements ou participent à des activités de groupe, il est important qu'ils comprennent et évaluent leur risque liées à la COVID-19 afin de prendre les décisions qui s’imposent en matière de santé.

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19. Tous les personnes admissibles sont fortement encouragées à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel dès que possible. On peut prendre rendez-vous en ligne au yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continuera de surveiller de près les risques associés à la transmission de la COVID-19 au Yukon et pourra modifier ses recommandations au besoin.

Je tiens à remercier toute la population du Yukon pour avoir pris des précautions et suivi les mesures de santé publique au cours des derniers mois. Nous avons la chance de pouvoir lever les mesures de santé publique. À mesure que nous revenons à une situation plus normale, nous devons continuer à nous protéger et à protéger ceux qui nous entourent. Qu’il s’agisse de porter un masque, de réduire nos contacts ou de demander une preuve de vaccination dans un établissement commercial ou à un événement, il est important de respecter les choix de chacun. Nous devons continuer à nous soutenir et à nous encourager mutuellement avec gentillesse et compréhension.

Sandy Silver, premier ministre

Il est temps pour chacun de faire preuve de responsabilité en ce qui concerne la COVID alors que nous assouplissons les restrictions et prenons des mesures personnelles pour nous protéger et protéger nos proches. À mesure que nous abrogeons les obligations, nous devons évaluer nos risques face à la COVID-19 et agir en conséquence. Je demande à tous et à toutes de faire preuve de bienveillance à l'égard des autres et de respecter le fait que nous sommes tous capables de faire des choix pour nous protéger contre la COVID-19. 

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales

867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-107