Le potentiel minier du Yukon sous les projecteurs internationaux

Le ministre Ranj Pillai et les représentants du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère du Développement économique étaient en Ontario cette semaine pour le Congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Ils y ont fait la promotion du Yukon comme une des meilleures destinations au monde pour les investisseurs et les explorateurs miniers. Considéré comme le plus grand de tous les rassemblements de ce genre, le congrès a eu lieu à Toronto, du 4 au 7 mars..

En vue de stimuler l’industrie minière yukonnaise, les entreprises, géologues et associations minières du territoire et les représentants de notre gouvernement ont participé à plusieurs présentations et exposés. Le kiosque que le Yukon a tenu pendant ce salon professionnel mettait en valeur les projets miniers et d’exploration et offrait un espace permettant aux entreprises et organismes de la région (comme la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon) de se présenter aux participants.

Le ministre a pris la parole pendant le China Mining Investment Symposium (organisé par la Chambre de commerce Canada-Chine). Les sujets traités lors de cette activité tournaient autour du développement minier en général et des possibilités d’investissement dans le secteur minier canadien en particulier. Une rencontre a également eu lieu entre M. Pillai et M. Narendra Singh Tomar, le ministre indien des Mines, au cours de laquelle ils ont discuté d’échange de pratiques exemplaires et d’investissements miniers réciproques.

Le sous-ministre d’Énergie, Mines et Ressources (Stephen Mills) a animé l’atelier de discussion organisé par BMC Minerals à propos de l’industrie minière au Yukon. Ce fut pour lui l’occasion d’insister sur le statut enviable du Yukon comme destination de choix pour les investisseurs.

Les représentants de notre gouvernement ont fait une présentation lors du 5e séminaire Investir dans le Nord canadien de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, une activité axée sur les possibilités offertes par le Nord aux investisseurs et explorateurs miniers. Ils ont aussi rencontré certaines entreprises déjà présentes au Yukon et participé à la réception et au dîner des administrateurs de l’ACPE.

Toujours dans le cadre du Congrès, la Yukon Mining Alliance a préparé la réception Invest Yukon afin de promouvoir, en partenariat avec l’industrie, le secteur minier yukonnais. Des entreprises d’exploration minière du Yukon ont également fait des présentations lors du Canada-China Mining Investment Forum, organisé par les gouvernements canadien et chinois, parmi les participants notons la présence de Western Copper and Gold Corp., de Nickel Creek Platinum et de Fireweed Zinc.

« Il est mondialement reconnu que le Yukon a une longueur d’avance en matière de potentiel minier. Le Congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs est une occasion exceptionnelle de s’ouvrir sur le monde en tissant des liens avec le minier et les investisseurs, de montrer tout le potentiel de notre territoire et de faire connaître notre approche fondée sur la collaboration en matière de développement des ressources. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique

En bref 
  • Le congrès international, salon professionnel et forum des investisseurs de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, a lieu à Toronto depuis 1932. L’an dernier, plus de 25 000 participants de 125 pays s’y sont donné rendez-vous.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-051