Le premier ministre Ranj Pillai assiste à la commémoration du 80ᵉ anniversaire du Jour J

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai

« Aujourd’hui, je suis reconnaissant d’avoir participé à la commémoration du 80e anniversaire du Jour J en France. Cette visite revêt une importance des plus particulières, puisque nous rendons hommage à la bravoure et aux sacrifices de ceux qui se sont battus pour notre liberté, notamment de nombreux Canadiens et Yukonnais.

« Il y a 80 ans jour pour jour, 14 000 courageux Canadiens ont pris d’assaut Juno Beach dans le cadre de la vaste opération des forces alliées. Une cérémonie spéciale canadienne a eu lieu à Juno Beach, suivi d’une cérémonie internationale à Omaha Beach. Je suis honoré d’avoir représenté la population yukonnaise dans la délégation canadienne dirigée par le premier ministre pour commémorer ce moment charnière de l’histoire.

« Pour appuyer la campagne de financement du Centre Juno Beach, qui vise à préserver, agrandir et faire rayonner ce lieu emblématique canadien, le gouvernement du Yukon fait don de 25 000 $. Grâce à cette contribution, les générations futures de Yukonnaises et Yukonnais et de Canadiennes et Canadiens pourront découvrir les sacrifices faits lors de cette journée décisive et exprimer leur gratitude.

« Le Jour J a marqué le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale : il mènera ultimement à la libération de l’Europe de l’Ouest de l’occupation nazie l’année suivante.

« Les cérémonies d’aujourd’hui nous rappellent le courage et la résilience de ceux qui se sont battus pour notre liberté et les retombées durables de leurs actions sur le monde. »

 

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-261