Le premier ministre Silver fait valoir les priorités du Yukon lors du Forum du cercle arctique

De gauche à droite : P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut; Múte B. Egede, premier ministre du Groenland; Sandy Silver, premier ministre du Yukon; et Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest.

Le premier ministre Sandy Silver a représenté le Yukon et a fait avancer un certain nombre de discussions clés sur le Nord lors du forum du cercle arctique, qui a eu lieu du 27 au 29 août à Nuuk, au Groenland.

Le premier ministre Silver, le premier ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok, et la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, ont fait la promotion d’un Arctique plus sûr, plus sain et plus souverain lorsqu’ils ont pris la parole lors de la séance d’ouverture du forum, à la suite du premier ministre du Groenland, Múte B. Egede. C’était la première fois que les 3 premiers ministres des territoires canadiens s’adressaient à l’Arctic Circle. Les 4 dirigeants ont convenu que les habitants du Nord et les peuples autochtones devaient absolument participer à la prise de décision concernant l’avenir de l’Arctique.

Les 3 premiers ministres des territoires ont dirigé la discussion de groupe « Healthy Communities: Setting the Conditions to Strengthen Security and Sovereignty in Canada’s North », animée par Whitney Lackenbauer, Ph. D., titulaire de la chaire de recherche Study of the Canadian North à l’Université Trent, qui est spécialisé dans les questions de sécurité, de souveraineté et de gouvernance dans l’Arctique. Les premiers ministres ont souligné les initiatives en cours dans les 3 territoires et ont insisté sur l’importance d’investir dans le logement, les soins de santé, l’éducation et les infrastructures afin de bâtir des collectivités saines, dynamiques et résilientes dans le Nord canadien. Les 13 premiers ministres du Canada s’entendent sur l’importance de renforcer la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique et ont demandé au gouvernement fédéral d’évaluer de nouvelles ressources financières pour soutenir la souveraineté dans le Nord canadien et la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.

Lors de la discussion de groupe intitulée « Critical Minerals Mining and the Arctic in a New Global Era », le premier ministre Silver était accompagné de l’ambassadeur du Canada au Royaume du Danemark, Denis Robert; de la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane; du ministre responsable des Mines, de l’Environnement et du Développement économique du Nunavut, David Akeeagok; et du secrétaire parlementaire pour le Groenland, Jørgen T. Hammeken-Holm. Le premier ministre Silver a souligné les travaux en cours pour moderniser le secteur des ressources minières yukonnais et élaborer une nouvelle loi sur les ressources en collaboration avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon, l’industrie et les intervenants. En tant que source nationale stable des minéraux critiques qui assureront la transition vers une économie plus verte, le Yukon jouera bientôt un rôle important dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. Le Yukon possède des gisements connus de 25 des 31 minéraux critiques indiqués dans la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. Le Yukon dispose d’un régime d’évaluation et de réglementation vigoureux et efficace qui continue de soutenir le développement responsable sur le territoire.

C’est un honneur d’avoir pu participer à l’avancement de discussions clés lors du Forum du cercle arctique aux côtés de mes homologues. L’Arctique est le témoin des effets accélérés des changements climatiques et doit faire face à de nouveaux défis en matière de sécurité, à cause de l’évolution de l’ordre géopolitique. En tant que dirigeants des régions circumpolaires, nous devons favoriser la paix et la coopération nécessaires pour y soutenir le développement durable et renforcer nos populations et collectivités. Nous avons beaucoup à apprendre de nos amis du Nord circumpolaire, et eux de nous, alors que nous collaborons à l’atteinte d’un avenir pacifique, prospère et résilient. Le Yukon est prêt à jouer un rôle important dans l’approvisionnement en minéraux critiques qui soutiennent l’énergie propre et la transition vers une économie verte. En investissant dans le logement, les soins de santé, l’éducation et les infrastructures, nous pouvons bâtir des collectivités sûres, dynamiques et en santé qui sont le fondement d’un Arctique souverain et sûr. 

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le Forum du cercle arctique au Groenland, qui a eu lieu du 27 au 29 août, a rassemblé environ 400 délégués de près de 30 pays pour discuter de questions relatives à l’Arctique et bien plus. L’Arctic Circle représente le plus grand réseau de dirigeants internationaux faisant progresser le dialogue sur l’avenir de l’Arctique et la coopération pour ce dernier. Depuis 2009, l’Arctic Circle a réuni des gouvernements, des entreprises, des universitaires et des organisations non gouvernementales.

  • Cette année, le Canada et le Royaume du Danemark ont fait preuve de leadership dans l’Arctique et d’un engagement à résoudre les différends de manière pacifique et conforme au droit international lorsqu’ils ont signé un accord historique sur les différends frontaliers de longue date concernant Tartupaluk (île Hans).

  • Le gouvernement du Yukon est signataire du Plan d’action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques entre le Canada et les États-Unis, qui encourage toutes les administrations canadiennes à explorer les minéraux critiques en mettant l’accent sur ceux qui ont trait aux technologies non polluantes et aux énergies renouvelables.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eilidh Fraser
Communications, Conseil exécutif
867-471-0940
eilidh.fraser@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-277