Le programme pilote Stagiaires à tout faire mène à bien 3 projets de volontourisme au Yukon

Des stagiaires à tout faire participent à l’amélioration du parc Merv Tew à Carmacks. Source : Gouvernement du Yukon, Andrew Strain.

Du 7 au 9 septembre, 33 volontaires de partout au Canada ont participé au programme pilote Stagiaires à tout faire du gouvernement du Yukon et ont travaillé à un projet lié au tourisme dans 3 collectivités du territoire. Le programme a offert aux volontaires une occasion unique de découvrir le Yukon, tout en contribuant à améliorer l’infrastructure touristique et les attraits locaux. 

À Dawson, des volontaires ont participé à l’entretien du parcours de disc-golf Crocus Bluff en débroussaillant les sentiers et en y étendant du gravier. À Carmacks, d’autres volontaires ont apporté des améliorations au parc Merv Tew en y installant de nouvelles tables de pique-nique et des bancs, et en y plantant des fleurs et des arbres. Enfin, à Watson Lake, ils ont embelli la forêt de panneaux indicateurs en défrichant les sentiers et en ajoutant des poteaux en bois pour accueillir de nouveaux panneaux. Chaque collectivité a organisé des activités culturelles et touristiques pour les participants et participantes, notamment un concert public, des randonnées guidées, des vols en hélicoptère, des expériences gastronomiques et des narrations de contes.

Le programme pilote Stagiaires à tout faire répond à la demande croissante des voyageurs en quête d’expériences authentiques et de liens plus directs avec la population et les lieux qu’ils visitent. Le concept de volontourisme offre des occasions intéressantes de promouvoir la durabilité et l’amélioration des destinations. Le programme appuie également les objectifs et les mesures de la Stratégie de développement touristique du Yukon et du Cadre du Yukon sur le tourisme durable.

 

Le Yukon abrite certains des paysages les mieux préservés au monde et des collectivités éloignées et uniques. Cette initiative a été mise sur pied pour contribuer à la préservation de cette beauté et à l’amélioration des infrastructures au cœur de nos collectivités afin que les voyageurs, comme les résidents, puissent continuer à profiter de ces expériences. Le programme pilote Stagiaires à tout faire offre aux volontaires une expérience touristique exceptionnelle et la possibilité d’apporter une contribution concrète aux collectivités qu’ils visitent tout en soutenant la reprise du tourisme et en faisant progresser les objectifs du cadre du Yukon sur le tourisme durable. Nous remercions tous les organisateurs, les collectivités d’accueil et les volontaires qui ont fait de ce premier événement un véritable succès.

Ranj Pillai, ministre du ministre du Tourisme et de la Culture

Immortaliser les souvenirs d’une vie entière est virtuellement impossible, mais le programme Stagiaires à tout faire, de Tourisme Yukon, a permis d’immortaliser tout ce qui est beau, naturel et authentique dans une véritable expérience yukonnaise pour tous — participants, hôtes et partenaires —, reflétant le principe du leadership au service des autres dans sa forme la plus pure. Il est presque impossible d’exprimer les sentiments positifs et la fierté de cette réussite sans tomber dans le sentimentalisme à l’égard de la magie qui s’est opérée tout au long de ce projet. Ces touristes devenus volontouristes sont devenus des amis et font désormais partie de notre communauté. Ils sont même devenus des membres de notre grande famille. Le village de Carmacks exprime sa plus grande gratitude pour avoir pu participer à un projet aux retombées aussi extraordinaires et utiles. 

Matthew Cybulski, directeur des loisirs, village de Carmacks

En bref 
  • Le volontourisme est une forme de tourisme régénérateur dans lequel les voyageurs participent à des travaux volontaires dans le but de laisser le lieu en meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé.

  • Plus de 300 personnes ont posé leur candidature pour participer à ce programme pilote au Yukon. 

  • Les volontaires sont venus au Yukon à leurs propres frais, mais une fois sur le territoire, l’hébergement, les repas et le transport leur étaient fournis.

  • Le programme s’est inspiré d’une initiative similaire lancée dans les Îles Féroé.

  • Une évaluation consécutive au projet permettra de déterminer si le programme sera maintenu à l’avenir et si des modifications sont nécessaires.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-300