Le quartier Whistle Bend s’agrandit avec la mise en vente de parcelles résidentielles abordables

Le gouvernement du Yukon met en vente 76 parcelles résidentielles par tirage au sort dans le lotissement Whistle Bend. Celles-ci peuvent être utilisées pour la construction de résidences unifamiliales, de duplex, de maisons en rangée et de logements multifamiliaux.

La plupart de ces parcelles sont plus petites que la moyenne, ce qui les rend plus accessibles pour ceux qui désirent construire ou acheter un logement plus abordable. Le prix moyen des treize parcelles pour maisons en rangée est de 58 000 $ par unité et celui des dix parcelles pour duplex est de 81 000 $ par logement, tandis que le prix moyen des parcelles pour résidences unifamiliales dépasse tout juste les 90 000 $.

La période d’inscription au tirage au sort débute le 30 juillet, et les demandes de participation au tirage seront acceptées jusqu’à 16 h 30 le 27 août 2019. Le tirage aura lieu le 28 août 2019 à 13 h, dans la salle 1A du 300, rue Main (édifice Elijah Smith).

La mise en vente des parcelles permettra aux nouveaux propriétaires de débuter la construction durant la saison de construction 2019. De plus, 119 autres parcelles résidentielles dans Whistle Bend et quelques parcelles de friche urbaines seront disponibles par tirage au sort cet automne. Des travaux sont en cours pour que, à la suite de ce tirage, des parcelles commerciales soient rendues disponibles le long de Keno Way, au début de l’année 2020. Ces ajouts complèteront les phases trois et quatre du lotissement Whistle Bend.

En offrant ces parcelles, le gouvernement poursuit les efforts qu’il a entrepris pour accroître la disponibilité des terrains et des logements afin d’assurer le dynamisme et la santé des collectivités. Cette offre accrue de logements donnera davantage d’options aux citoyens, à mesure que les entrepreneurs commerciaux et privés continueront de développer des quartiers résidentiels sur le territoire.

Puisqu’il s’agit d’un chantier de construction, l’accès aux 76 parcelles sera restreint afin d’assurer la sécurité de tous. Veuillez consulter le site Web www.emr.gov.yk.ca/landmanagement pour plus de renseignements, comme les indications pour se rendre sur le site et les dates et heures réservées aux visites des propriétés. 

La disponibilité de logements convenables est essentielle, autant pour la qualité de vie que pour notre capacité à faire croître les entreprises et à recruter des travailleurs au Yukon. Pour cette raison, nous avons augmenté notre engagement financier envers le développement depuis les deux dernières années. Le gouvernement du Yukon poursuivra sa collaboration avec d’autres gouvernements, les entreprises de construction et le secteur des biens immobiliers pour trouver des solutions, autant à court terme qu’à long terme, concernant la disponibilité des terrains et des logements au Yukon. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique

Whistle Bend poursuit son développement en devenant une localité dynamique, tel qu’il était prévu. Par la mise en vente de parcelles plus petites, nous ajoutons de la densité et de l’accessibilité au quartier, ce qui, en plus de notre partenariat avec la Ville de Whitehorse, aidera à répondre aux besoins toujours changeants des familles yukonnaises. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités 

Nous sommes ravis de voir que, grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Yukon, la quantité de parcelles résidentielles disponibles augmente. L’accès à des logements abordables fait partie des six priorités stratégiques du conseil municipal, et nous continuerons à travailler de concert avec nos partenaires du gouvernement, les organismes à but non lucratif, les entreprises et les citoyens pour permettre à la population de trouver un logement parmi l’éventail de possibilités. 

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Depuis le début de la première phase du lotissement Whistle Bend en 2012, plus de 420 parcelles à construire ont été offertes, permettant la construction de plus de 620 habitations. Cette année, 242 parcelles additionnelles seront complétées pour être possiblement offertes par le biais de trois tirages au sort. Lors du tirage du 30 juillet 2019 prochain, 9 parcelles pour immeubles à logements multifamiliaux, 44 parcelles pour maisons unifamiliales, 10 parcelles pour duplex et 13 parcelles pour maisons en rangée seront tirées. Le prix plancher des parcelles pour maisons en rangée est de 51 398 $, celui des parcelles pour duplex est de 76 780 $ et celui des résidences unifamiliales est de 74 918 $. La fourchette de prix des parcelles pour logements multifamiliaux est plus grande, en fonction de la grandeur de la parcelle.

  • Les parcelles pour les résidences unifamiliales et les duplex seront vendues avec une exigence de construction de deux ans et une entente de cinq ans pour la vente. Les parcelles pour maisons en rangée et logements multifamiliaux seront vendues avec une exigence de construction de trois ans et une entente de vente de trois ans.

  • La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon travaillent de concert pour rendre les parcelles disponibles en conformité avec le protocole d’entente d’aménagement des terres. La Ville de Whitehorse est responsable des consultations et de la planification, tandis que le gouvernement du Yukon est responsable de la conception et de la construction.

Renseignements 

Kathleen Smith
Communications
Conseil des ministres
867-393-7472
kathleen.smith@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Directrice des communications
Services aux collectivités
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-168