Le rapport annuel 2024 La population d’abord fait état des améliorations dans le système de santé du Yukon

Le communiqué a été mis à jour : une erreur dans la colonne Rapport annuel 2023 du tableau a été corrigée.

Le gouvernement du Yukon a publié le rapport annuel 2024 La population d’abord, qui fait état des progrès réalisés au 30 juin 2024 dans l’application des 76 recommandations qui doivent servir à orienter l’amélioration du système de santé et de services sociaux du territoire.

Le rapport annuel présente les réalisations du gouvernement du Yukon en 2024.

  • Ouverture de la Clinique sans rendez-vous de Whitehorse à Mah’s Point : Au 31 juillet 2024, la clinique avait accueilli plus de 3 362 patientes et patients. Elle fournit des soins médicaux aux personnes qui n’ont pas de prestataire de soins primaires et qui, autrement, devraient se présenter aux urgences. La clinique a d’ailleurs prolongé ses heures d’ouverture lorsque l’Hôpital général de Whitehorse peinait à répondre à une demande accrue.
  • Lancement d’un programme de guérison axée sur la nature : Sous la direction du Conseil des Premières Nations du Yukon, ce programme finance des initiatives culturelles axées sur la nature. Pour la première ronde de financement, 44 demandes ont été reçues.
  • Modernisation et expansion du réseau de soins primaires : Grâce au programme Trouver un fournisseur de soins primaires, plus de 2 000 personnes ont été mises en contact avec une ou un médecin ou avec une infirmière praticienne ou un infirmier praticien.
    • Le programme de vaccination est continuellement évalué et étendu. Shingrix est maintenant offert gratuitement dans les pharmacies aux personnes âgées de 65 à 70 ans. L’accès au vaccin VPH9 a également été élargi. De plus, la prophylaxie préexposition est disponible pour les personnes à risque de contracter le VIH. Enfin, le vaccin à haute dose Fluzone est offert aux personnes de 65 ans et plus qui résident dans un établissement de soins de longue durée.
    • Des soins virtuels à domicile sont offerts aux personnes qui bénéficient du Programme d’aide pour les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’une incapacité; des données de santé sont fournies en temps réel aux patientes et patients et à leurs prestataires de soins.
    • La collaboration se poursuit entre le ministère de la Santé et des Affaires sociales et l’Ordre des médecins du Yukon en vue de stabiliser et d’élargir les soins de santé primaires.
  • Augmentation de l’aide pour les déplacements pour soins médicaux : Le 1er avril 2024, le gouvernement du Yukon a porté l’indemnité pour déplacement pour soins médicaux à 174 $ par jour pour les consultations externes qui exigent une nuitée et à 88 $ pour les déplacements d’une journée et les personnes accompagnatrices approuvées. Le montant est désormais indexé sur l’inflation et modifié annuellement le 1er avril.
  • Début des travaux pour la fondation de la première autorité sanitaire du Yukon, Shäw Kwä’ą : Depuis l’adoption de la Loi sur l’office de la santé à l’Assemblée législative du Yukon, les travaux sont en cours pour donner vie à la vision du rapport La population d’abord pour un système de santé amélioré, centré sur la personne et adapté aux réalités culturelles, respectueux des patientes et des patients et des professionnelles et des professionnels de la santé, et qui garantit aux Premières Nations du Yukon un rôle continu dans sa gouvernance.

Dans le rapport, l’état « en place » plutôt que « achevée » a été choisi pour classer les recommandations, car le ministère de la Santé et des Affaires sociales s’efforce d’incarner une culture d’amélioration constante et estime donc que les programmes, une fois mis en œuvre, peuvent toujours être améliorés.

Des 76 recommandations, 33 % sont maintenant en place, contre 24 % l’an dernier.

Rapport annuel 2024

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2022

25 (33 %) sont en place

18 (24 %) étaient en place

13 (17 %) étaient en place

40 (53 %) sont en cours

47 (62 %) étaient en cours

35 (46 %) étaient en cours

7 (9 %) n’ont pas encore été commencées

8 (11 %) n’avaient pas encore été commencées

23 (30 %) n’avaient pas encore été commencées

4 (5 %) sont à l’étape de la définition des principes

4 (5 %) étaient à l’étape de la définition des principes

4 (5 %) étaient à l’étape de la définition des principes

Le rapport La population d’abord dresse la feuille de route pour faire du système de santé et de services sociaux du Yukon une organisation plus intégrée, collaborative, axée sur la personne et respectueuse des cultures, qui répond mieux aux besoins de la population.

Le rapport complet se trouve à l’adresse yukon.ca/en/putting-people-first-2024-annual-report.

Le rapport La population d’abord oriente la transformation du système de santé et de services sociaux du Yukon pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Nous voulons établir un système de santé intégré, collaboratif, axé sur la personne et respectueux des cultures. Ce rapport annuel fait état de réels progrès : 33 % des recommandations sont maintenant en place, contre 24 % l’an dernier. Le travail réalisé dans la cadre de la collaboration entre le gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières Nations et les partenaires du secteur de la santé est porteur de changements durables. La création de Shäw Kwä’ą / Health and Wellness Yukon / Santé et mieux-être Yukon est une mesure phare qui vise à améliorer l’accès à des soins tenant compte des traumatismes, axés sur la personne et respectueux des cultures pour toute la population yukonnaise.

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee

En bref
  • Le rapport La population d’abord formule 76 recommandations qui servent à orienter le travail du gouvernement du Yukon pour transformer le système de santé et de services sociaux.

    • En juillet 2024 :
      o    65 recommandations étaient en cours de mise en œuvre ou en place;
      o    7 n’avaient pas été commencées;
      o    4 étaient à l’étape de la définition des principes et de l’approche.

       
  • Le Comité consultatif sur la transformation du système de santé, représenté par 3 hauts représentants des Premières Nations du Yukon, la direction générale de la Régie des hôpitaux du Yukon et le sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales, chapeaute l’établissement de Shäw Kwä’ą.

  • Le Comité des chefs sur la santé fournit une orientation politique concernant la transformation du système de santé et de services sociaux.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9576
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-230
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-05-26