Le secteur de l’agriculture du Yukon souligne le premier anniversaire du Partenariat canadien pour une agriculture durable

Communiqué conjoint du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) investit 9,25 millions de dollars sur cinq ans (2023–2028) dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire du Yukon. Ce partenariat se fonde sur cinq domaines prioritaires :

  • Renforcement des capacités, de la croissance et de la compétitivité du secteur;
  • Changements climatiques et environnement;
  • Science, recherche et innovation;
  • Développement des marchés et commerce;
  • Résilience et confiance du public.

Le PCA durable est un investissement dans le secteur agricole du Yukon : il vient soutenir nos producteurs agricoles et accroître leur capacité de production. Depuis son lancement en avril 2023, c’est plus de 1,4 million de dollars qui a été versé pour plus de 60 projets dans le territoire. Ce programme finance une large gamme d’initiatives : plans d’affaires, projets de recherche, déploiement d’infrastructure agricole et achat d’équipement, marchés agricoles, stages et formations agricoles, et pratiques sur le terrain pour aider les agricultrices et agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques et à en atténuer les effets.

Les demandes pour 2024–2025 sont actuellement acceptées sur une base mensuelle.

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable aide nos producteurs yukonais à renforcer l’agriculture dans le Nord. Il nous aide à développer notre résilience environnementale, à améliorer l’efficacité énergétique des installations agricoles et à lutter contre les changements climatiques.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le PCA durable soutient des programmes et services agricoles d’une importance vitale adaptés aux besoins de chaque région. Grâce aux sommes qui sont injectées en continu, les producteurs et transformateurs du Yukon peuvent saisir les occasions d’innover, de se développer et d’apporter résilience et durabilité à ce secteur dans le Nord.

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

En bref 
  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un accord de financement quinquennal de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour rendre le secteur agricole, agroalimentaire et agroindustriel plus compétitif, innovant et résilient.

  • Cet accord prévoit 1 milliard de dollars en activités et en programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars en programmes à coûts partagés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (60 %/40 %) pour les programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

  • Le Yukon y gagne un large éventail de soutiens pour les activités agricoles et agroalimentaires propres à son contexte.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
 
Kate Erwin
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
[email protected]
 
Francis Chechile
Attachée de presse 
Bureau du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
[email protected]
 
Relations avec les médias 
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa, Ontario 
613-773-7972 
1-866-345-7972  
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-209