Le spectacle de marionnettes Trouble fait la tournée des garderies de Whitehorse

Les enfants sont absorbés par le spectacle de marionnettes Trouble.

Ce printemps, pendant la relâche de mars, plusieurs garderies de Whitehorse accueilleront le populaire spectacle de marionnettes Trouble destiné aux jeunes enfants. Il s’agira de la troisième tournée de représentations. Trouble comprend des contes yukonnais et véhicule un puissant message de non-violence en vue d’aider au développement de compétences permettant d’exprimer et de gérer ses émotions.

Le spectacle est une adaptation du livre Il n’y a que toi qui es toi, publié par le gouvernement du Yukon dans le cadre de la campagne « La solution, c’est moi? ». C’est l’auteur dramatique Brian Fidler qui a écrit Trouble, mettant en vedette plusieurs artistes yukonnais : lui-même et Claire Ness en tant qu’acteurs, la créatrice de marionnettes Amber Church, et le compositeur Jordy Walker.

Après le spectacle de 15 minutes, les enfants participent à une activité et à une discussion en classe au cours de laquelle ils peuvent raconter leur propre histoire et dire en quoi ils sont touchés par les messages véhiculés pendant la représentation. Des exemplaires du livre Il n’y a que toi qui es toi et un guide de discussion sont à disposition pour permettre la poursuite du dialogue.

« Outre l’enseignement de méthodes saines d’expression des émotions, le spectacle de marionnettes Trouble transmet aux jeunes enfants l’un des premiers enseignements importants, de manière accessible et parlante. »

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

« Nous sommes très heureux de présenter une nouvelle fois le spectacle Trouble dans les garderies du Yukon. Les marionnettes colorées et la belle musique entraînante plaisent à notre jeune public et permettent de transmettre l’importance des méthodes constructives de gestion des émotions fortes. »

M. Brian Fidler, acteur et dramaturge, auteur de Trouble

En bref 
  • La troisième tournée de Trouble sera présentée à un nouveau groupe d’enfants et leur transmettra son message essentiel et ses enseignements clés quant aux sentiments et aux comportements qu’ils doivent gérer lorsqu’ils tissent de nouveaux liens sociaux en dehors de leur famille.

  • L’intervention précoce est fondamentale lorsqu’il s’agit d’orienter les comportements prosociaux. Elle facilite le développement de compétences permettant de gérer toutes sortes d’interactions sociales, y compris des situations difficiles. En aidant les enfants à gérer leurs sentiments, en particulier leur colère, nous leur enseignons des méthodes non violentes de résolution des conflits.

  • Trouble a été créé dans le cadre de la campagne de marketing social « La solution, c’est moi? ». La Direction de la condition féminine a élaboré et soutenu le spectacle entre 2010 et 2013. Il s’inscrivait dans la Stratégie d’aide aux victimes d’actes criminels menée de 2009 à 2014.

  • Brian Fidler et Ramshackle Theatre sont à l’origine de la création de Trouble et l’ont présenté dans des écoles élémentaires et des garderies en janvier et en mars 2015. Il y a eu au total 22 représentations cette année-là.

  • Du début du mois de décembre 2015 au mois de février 2016, le spectacle de marionnettes Trouble a effectué une deuxième tournée dans les écoles communautaires. Il a d’abord été présenté à Carmacks, à Carcross, à Watson Lake et à Dawson en décembre, puis à Mayo, à Faro et à Ross River à partir de janvier. À la demande du responsable local des activités scolaires et récréatives de Teslin, le spectacle y a également été présenté le 22 février 2016.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
alex.hill@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-050