Le Yukon reçoit plus de 3 millions de dollars pour financer les soins de santé virtuels

Une entente bilatérale entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada garantira du financement pour bonifier l’offre de soins de santé virtuels destinée à la population du Yukon.

Grâce à cette entente, le Yukon recevra environ 3,12 millions de dollars en financement fédéral ciblé en 2020‑2021. Cette somme servira à la mise en place de 1Health, le système de gestion des dossiers médicaux électroniques du territoire qui intégrera une suite d’outils virtuels, dont un service sécurisé de vidéoconférence, un service sécurisé de messagerie et de transfert des dossiers, un portail pour les patients, et une infrastructure et des technologies de suivi à distance.

Cette aide fédérale financera l’initiative 1Health Yukon, dont l’objectif est d’améliorer l’expérience des Yukonnais qui utilisent le système de santé, de même que les résultats en santé partout sur le territoire. Par ailleurs, les médecins seront consultés sur les leçons tirées de la COVID‑19 afin d’élaborer un plan d’action concerté sur les meilleures façons d’utiliser le financement fédéral pour améliorer l’accès aux soins virtuels grâce à cet investissement dans 1Health Yukon.

Le Yukon est la première région canadienne à conclure une entente avec le gouvernement fédéral en vertu de ce mécanisme de financement. Nous sommes heureux de pouvoir mettre en œuvre cette recommandation du rapport La population d’abord. Cet investissement facilitera le recours à la technologie pour élargir l’accès aux soins, rapprocher les soins des gens et améliorer la prestation et la coordination des services de santé partout au Yukon. C’est un grand pas vers des soins de santé plus accessibles pour toute la population.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Plus que jamais, les Canadiens doivent avoir accès à des soins de santé virtuels. Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour mettre rapidement en place de tels services pour les Canadiens afin qu’ils aient accès aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra au Yukon d’élargir sa gamme de services de santé virtuels et d’assurer ainsi un accès aux soins de santé tout au long de la pandémie aux Yukonnais et aux Yukonnaises.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada

En bref 
  • 1Health Yukon se décline en plusieurs initiatives visant à répondre aux besoins en soins de santé de la population d’aujourd’hui et de demain. La technologie permettra d’élargir l’accès aux soins, de les rapprocher des gens et d’améliorer leur prestation et leur coordination partout au Yukon grâce à un système intégré d’information sur la santé qui reliera tous les établissements de santé du territoire.

  • Le Yukon est la première région canadienne à conclure une entente avec le gouvernement du Canada en vertu de ce mécanisme de financement.

  • Cette somme servira à la mise en place de 1Health, le système de gestion des dossiers médicaux électroniques du territoire qui intégrera une suite d’outils virtuels, dont un service sécurisé de vidéoconférence, un service sécurisé de messagerie et de transfert des dossiers, un portail pour les patients et une infrastructure et des technologies de suivi à distance.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Odessa Beatty
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6575
odessa.beatty@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-069