Le Yukon surveille le feu de forêt Donnie Creek

Le gouvernement du Yukon est soucieux de communiquer à la population et aux entreprises du territoire toute l’information nécessaire pour assurer leur sécurité en cas de crise ou de catastrophe naturelle.

Alors que le feu de forêt Donnie Creek dans le nord‑est de la Colombie‑Britannique brûle à quelques kilomètres de la route de l’Alaska, le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de l’Organisation des mesures d’urgence (OMU), tient des rencontres hebdomadaires avec ses partenaires de la province et du territoire pour suivre la situation et se préparer à agir si et quand il le faudra.

Actuellement, la route de l’Alaska reste ouverte. Cependant, on recommande aux personnes qui comptent l’emprunter de vérifier l’état des routes au driveBC.ca ou en appelant sans frais partout en Amérique du Nord au 1-800-550-4997.

Si la route ferme, des mises à jour seront publiées sur yukon.ca/fr/situation-durgence, ainsi que sur les pages Twitter et Facebook de 511Yukon et Yukon Protective Services.

Des mesures ont déjà été prises pour assurer l’approvisionnement du Yukon en biens essentiels, comme l’essence et la nourriture si une route venait à fermer. Le Yukon est doté de plusieurs voies de transport qui mènent à l’extérieur du territoire, notamment la route Stewart‑Cassiar, en Colombie‑Britannique, des aéroports ainsi que des accès pour les traversiers et les marchandises aux ports de l’Alaska.

Le gouvernement du Yukon demande à la population d’avoir une trousse d’urgence facilement accessible contenant des nécessités de base pour tous les membres de leur foyer. La trousse devrait permettre à tous de vivre en autosuffisance sans eau courante ni électricité pendant au moins 72 heures.

Compte tenu de la nature imprévisible des feux de forêt, une surveillance active et une bonne préparation sont d’une importance capitale. En surveillant attentivement la situation et en gardant une longueur d’avance, le gouvernement du Yukon sera prêt à coordonner et à communiquer ses interventions en cas de catastrophe naturelle.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Notre gouvernement surveille activement le feu de forêt Donnie Creek pour prévoir les répercussions qu’il pourrait avoir sur les résidents et les visiteurs du Yukon. Des mesures sont en place pour veiller à ce que le territoire ne manque d’aucun bien essentiel, comme l’essence et la nourriture, si la route venait à fermer.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-225