Dernier Forum du Yukon de 2022 : discussion des priorités communes et Journées du Yukon

Yukon Premier, Sandy Silver speaks at his last Yukon Forum as Premier on November 29th at Haa Shagóon Hídi in Carcross. photo credit: Government of Yukon

Communiqué publié conjointement avec le Conseil des Premières Nations du Yukon et les gouvernements des Premières Nations du Yukon

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver, les membres du Conseil des ministres, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Peter Johnston et les chefs des Premières Nations du territoire se sont réunis à Carcross à l’occasion du dernier Forum du Yukon de 2022. Il s’agissait de la 23e édition depuis la signature de la déclaration Working Together, en janvier 2017.

Il a été question de la Loi sur la faune, des récentes modifications proposées à la Loi sur le pétrole et le gaz, du plan d’action des priorités communes du Forum du Yukon et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les leaders ont chargé leurs hauts responsables de passer en revue le plan d’action des priorités communes et de recommander des révisions afin d’orienter les travaux collectifs du Forum.

Les leaders ont aussi discuté des Journées du Yukon de cette année, une série de réunions trilatérales se déroulant à Ottawa avec le premier ministre, les ministres yukonnais, les chefs des Premières Nations du Yukon et les ministres fédéraux pour échanger sur les priorités du Yukon. Cette année, ces réunions auront lieu les 5 et 6 décembre.

J’ai participé aujourd’hui à mon dernier Forum du Yukon à titre de premier ministre et je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli. Lorsque nous avons signé la déclaration Working Together en 2017, nous nous sommes engagés à faire du Forum un endroit propice aux conversations constructives et honnêtes sur la manière de gouverner ensemble le Yukon pour le bien de la population. L’établissement de relations de gouvernement à gouvernement respectueuses a donné lieu à une collaboration sans précédent entre le gouvernement du Yukon et les Premières Nations du Yukon qui profite à toutes les Yukonnaises et à tous les Yukonnais. Le Forum du Yukon, c’est la réconciliation en action; je sais que les bases que nous avons construites ensemble persisteront dans l’avenir. Je sais que nous parlerons d’une seule voix aux réunions à venir à l’occasion des Journées du Yukon avec les ministres fédéraux afin de faire entendre les priorités yukonnaises au niveau national.

Sandy Silver, premier ministre

Le Conseil des Premières Nations du Yukon et les Premières Nations du Yukon se réjouissent de se joindre de nouveau au gouvernement yukonnais à l’occasion d’un autre Forum du Yukon. Les discussions qui y ont lieu offrent la chance inestimable aux Premières Nations et au gouvernement d’échanger sur les priorités et de trouver des possibilités de collaborer à des questions importantes pour les Premières Nations du Yukon.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables politiques du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et du Conseil des Premières Nations du Yukon.

  • C’était la 23e rencontre du Forum du Yukon depuis la signature de la déclaration Working Together, en janvier 2017.

  • Les membres du Conseil des ministres du gouvernement yukonnais et les chefs des Premières Nations du Yukon rencontreront les ministres fédéraux lors des réunions annuelles des Journées du Yukon les 5 et 6 décembre 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-336-0777
 Shari-Lynn.MacLellan@yukon.ca

Lael Lund
Gestionnaire des communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
Communications@cyfn.net  

 

Numéro du communiqué: 
22-401