Les bénévoles du programme Stagiaires à tout faire réalisent cinq projets communautaires d’amélioration des infrastructures et attraits touristiques du Yukon

Deux stagiaires à tout faire travaillent à embellir le camping de Tagish. Photo : gouvernement du Yukon

Du 12 au 15 septembre dernier, 49 bénévoles des quatre coins du pays étaient au Yukon pour participer à un projet communautaire de nature touristique dans l’une des cinq collectivités visées par le programme Stagiaires à tout faire du gouvernement du Yukon. Ces bénévoles ont vécu une expérience touristique unique, tout en redonnant au territoire en participant à l’amélioration de ses infrastructures et attraits touristiques.

Elles et ils se sont rendus à Carmacks, Dawson, Mayo, Tagish ou Teslin pour prêter main-forte aux travaux d’amélioration de la sécurité et de l’accessibilité de l’infrastructure et de propriétés locales, d’après les besoins de chaque collectivité. Les partenaires communautaires du programme avaient organisé des activités culturelles et touristiques pour les participantes et participants pendant leur séjour, notamment du canotage, des randonnées guidées, des jeux de mains ainsi que des ateliers et des contes avec des Autochtones.

Expériences authentiques et liens plus directs avec la population et les lieux visités : voilà ce que recherchent de plus en plus les personnes qui voyagent. Grâce au volontourisme, le Yukon propose aux visiteuses et visiteurs une expérience exceptionnelle et la possibilité d’apporter une contribution concrète aux collectivités qu’elles et ils visitent. Le programme s’inscrit également dans les objectifs et mesures de la stratégie de développement touristique et du Cadre sur le tourisme durable du Yukon.

Le programme en est maintenant à sa deuxième édition, et c’est fabuleux de le voir s’élargir à d’autres collectivités du territoire. Stagiaires à tout faire, c’est une occasion extraordinaire d’apporter des améliorations durables à nos collectivités, de nouer des amitiés et d’amasser des souvenirs. Merci aux personnes organisatrices, aux collectivités hôtes et aux bénévoles pour cette réussite incontestable.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Bravo aux stagiaires à tout faire! Nous avons eu la chance de travailler aux côtés de personnes dévouées venues de partout au pays, tout en nouant de nouvelles amitiés et en accumulant des souvenirs inoubliables. Merci à Tourisme Yukon pour ce magnifique programme! C’est un privilège d’avoir pu y participer.

Cheyenne Silverfox-Belcher, responsable du projet (camping de Tagish), Première Nation de Carcross/Tagish

En bref 
  • Le volontourisme est une forme de tourisme régénérateur dans laquelle les voyageuses et voyageurs font du bénévolat dans le but de laisser le lieu visité en meilleur état qu’ils ne l’ont trouvé.

  • Plus de 300 personnes ont posé leur candidature pour participer au programme cette année.

  • Les participantes et participants sont venus au Yukon à leurs propres frais, mais une fois sur le territoire, l’hébergement, les repas et le transport leur étaient fournis.

  • Le programme s’inspire d’une initiative similaire lancée aux îles Féroé.

  • Il s’agissait de la deuxième année du programme Stagiaires à tout faire. En 2022, 33 bénévoles ont réalisé des projets à Dawson, Carmacks et Watson Lake.

Complément d’information 

Chaque collectivité a déterminé les projets à exécuter selon ses besoins et le nombre de bénévoles nécessaire pour y arriver, et les projets ont été encadrés par des membres de la collectivité.
 

  • À Carmacks, les bénévoles ont poursuivi le travail entrepris par les stagiaires à tout faire de 2022 au parc Merv Tew, à savoir embellir et nettoyer les lieux, et effacer les traces de vandalisme.
  • À Dawson, les bénévoles ont aménagé de nouvelles plates-bandes dans les jardins communautaires et nettoyé les alentours.
  • À Mayo, elles et ils ont aidé les résidentes et résidents et les entreprises à protéger leur propriété du feu, après les récents feux de forêt dans le secteur.    
  • Au camping de Tagish, les bénévoles ont travaillé avec la Première Nation de Carcross/Tagish et Singletrack to Success pour rénover les installations, débroussailler les lieux et les rendre plus accessibles.
  • Enfin, à Teslin, elles et ils ont travaillé à rendre le parcours de disque-golf et les sentiers du village plus conviviaux pour la population et les visiteuses et visiteurs.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications, Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Alicia Debreceni
Communications, Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-399