Les cartes d’identité du Yukon se refont une beauté

The new DL for the Yukon

Le gouvernement du Yukon délivrera les nouveaux permis de conduire et les nouvelles cartes d’identité générales améliorés à partir du 31 mai 2024. Les nouvelles cartes d’identité sont conformes aux dernières normes graphiques nord-américaines. Grâce à ces changements, le Yukon disposera des permis de conduire et des cartes d’identité générales les plus sécuritaires au Canada.

Les nouvelles cartes :

  • seront faites de polycarbonate gravé au laser plutôt que de plastique laminé, ce qui augmentera leur durabilité et leur sécurité;
  • comprendront une photographie en noir et blanc du titulaire, ainsi que des éléments conceptuels actualisés du Yukon;
  • seront munies de plus de 10 éléments de sécurité uniques.

Outre les cartes d’identité, d’autres aspects des services ont été revus. Notamment, pour la première fois depuis 2002, les droits annuels de permis du conduire seront augmentés. Ils seront maintenant de 20 $, un montant comparable à la moyenne nationale. Le coût des cartes d’identité générales restera inchangé.

Le permis expire habituellement à votre date de naissance et il n’est pas nécessaire de le renouveler avant son expiration. 

Les nouvelles cartes d’identité du Yukon comprennent un ensemble d’éléments de sécurité et des éléments conceptuels modernes qui complexifieront énormément les tentatives de reproduction frauduleuse. Grâce à ces changements, le Yukon disposera des permis de conduire et des cartes d’identité générales les plus sécuritaires au Canada. Notre gouvernement est fier d’offrir à la population ces cartes à la fine pointe de la technologie. Je suis impatient d’obtenir ma propre carte!

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • En plus des mesures de sécurité améliorées, les cartes d’identité auront une nouvelle apparence.

  • La dernière modernisation des cartes d’identité du Yukon remonte à2010, alors que celle du barème tarifaire remonte à 2002.

  • Les cartes d’identité du Yukon peuvent être renouvelées jusqu’à six mois avant leur date d’expiration.

  • Les cartes d’identité ne seront plus imprimées sur place, donc les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent s’attendre à un délai de livraison d’au moins quatre semaines.

  • Dans l’objectif d’accroître la sécurité et l’efficacité, les permis et les cartes d’identité générales seront maintenant imprimés par Veridos Identity Solutions, un imprimeur fiable qui a des installations en Ontario.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-242