Les familles du Yukon seront remboursées pour tous les frais de service de garde agréés payés pour le mois de juillet

Le programme de financement de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du Yukon a été modifié temporairement afin de soutenir toutes les familles pour le mois de juillet, y compris celles qui ont volontairement gardé leurs enfants à la maison pendant deux semaines pour contribuer à réduire la transmission de la COVID-19.

Dans le cadre du programme et par l’entremise du ministère de l’Éducation, 700 $ par mois par enfant sont versés à titre de subvention directe aux familles dont les enfants fréquentent à temps plein des services de garde agréés. Le financement sera également accordé à la garderie de Watson Lake, qui participe actuellement au programme de viabilité des collectivités rurales.

Pour le mois de juillet 2021, la subvention sera basée sur l’inscription plutôt que sur la fréquentation.

Le gouvernement du Yukon facilite également le remboursement intégral de tous les frais supplémentaires facturés aux parents par les exploitants de services de garde en plus de la subvention habituelle pour le mois. Ce soutien supplémentaire allégera les pressions financières subies par les familles en matière de services de garde. Il fournit également à tous les exploitants de services de garde agréés du Yukon le soutien nécessaire pour continuer à payer leur personnel et à offrir des services vitaux et essentiels.

Le médecin hygiéniste en chef a recommandé que les garderies et les services de garde recommencent à accueillir tous les enfants, pas seulement ceux des travailleurs des services vitaux et essentiels, à compter d’aujourd’hui étant donné que l’éclosion dans les garderies est maîtrisée et que la plupart des personnes sont rétablies.

Alors que les Yukonnaises et les Yukonnais se sont serré les coudes pour limiter la transmission de la COVID-19 chez les enfants, les garderies agréées ont continué à fournir des services précieux et de haute qualité à nos collectivités et à nos travailleurs essentiels pendant cette période exceptionnellement difficile. Nous sommes reconnaissants envers les éducateurs de la petite enfance et les familles qui ont pu faire des efforts supplémentaires pour garder leurs enfants à la maison. La santé et la sécurité des enfants et des familles sont toujours notre priorité absolue et nous voulons soutenir la population en veillant à ce que tous les coûts des services de garde agréés soient entièrement couverts pour le mois de juillet.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Dans le cadre du programme de financement de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du Yukon, 700 $ par mois par enfant sont versés à titre de subvention directe aux familles dont les enfants fréquentent à temps plein des services de garde agréés. Un montant proportionnel est versé aux familles dont les enfants fréquentent à temps partiel ces services.

  • Le gouvernement du Yukon est l’organisme de réglementation prévu par la loi pour les services de garde agréés dans le territoire. À ce titre, il ne participe pas aux ententes conclues ou aux contrats signés entre les exploitants et les parents, ni aux exigences convenues en ce qui concerne les frais facturés aux parents qui dépassent la subvention de 700 $.

  • Le montant total du soutien financier supplémentaire accordé aux familles et aux exploitants de services de garde agréés pour la période du 1er au 31 juillet 2021 sera calculé en fonction des remboursements aux familles faits par les exploitants, qui seront à leur tour entièrement remboursés par le gouvernement du Yukon.

  • Le soutien financier bénéficiera aux familles dont les enfants étaient inscrits dans des services de garde agréés en juillet 2021, ainsi que 72 exploitants de ces services et jusqu’à 300 éducateurs et employés de la petite enfance. Environ 1 500 enfants étaient inscrits dans des services de garde agréés au mois de juillet.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-239