Les leaders du Yukon se rencontrent à Ottawa et à Toronto

Les leaders du Yukon étaient à Ottawa cette semaine à l’occasion des Journées du Yukon pour discuter des priorités du territoire avec le gouvernement fédéral.

Chaque année, les Journées du Yukon permettent au premier ministre, aux ministres et aux chefs des Premières Nations du Yukon ainsi qu’aux ministres fédéraux de se réunir à Ottawa pour échanger sur les priorités du Yukon. L’édition de cette année a commencé lundi par un forum intergouvernemental qui réunissait les Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada. Le forum portait sur leurs priorités communes et soulignait le 50e anniversaire de la publication du document Together Today for Our Children Tomorrow (« Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain »). Le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada y ont signé une lettre d’intention trilatérale confirmant leur engagement à collaborer à la construction et à l’exploitation d’un centre de guérison axée sur la nature dirigé par les Premières Nations du Yukon.

Après le forum intergouvernemental, les chefs des Premières Nations du Yukon ont rejoint le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai; la vice-première ministre, Jeanie McLean; le ministre Nils Clarke; le ministre John Streicker; le ministre Richard Mostyn; et le député du Yukon Brendan Hanley pour des réunions trilatérales avec des ministres et des secrétaires parlementaires fédéraux. Ces réunions ont été l’occasion d’aborder des questions importantes pour les Yukonnais et Yukonnaises, notamment la réponse à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, la construction de logements abordables et l’amélioration de la sécurité publique.

Le premier ministre Pillai, accompagné de membres de son conseil des ministres, a participé à une série de réunions bilatérales avec des ministres, des secrétaires et le député Brendan Hanley pour faire valoir les priorités du Yukon dans des domaines tels que l’énergie propre, le logement abordable et les infrastructures.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre du Canada, le premier ministre du Yukon a évoqué les efforts de collaboration visant à améliorer l’accessibilité financière, à renforcer les soins de santé et à faire du Nord une région stable et protégée. Leurs discussions ont souligné la nécessité d’obtenir des investissements fédéraux continus dans les infrastructures essentielles, le logement abordable et l’énergie propre, avec un engagement en faveur de partenariats autochtones.

Pendant son séjour à Ottawa, à l’occasion du Indo-Pacific Strategy Forum, le premier ministre Pillai a prononcé un discours axé sur les relations du Yukon dans la région indo-pacifique, notamment sur les possibilités découlant de sa mission en Asie en septembre. M. Pillai et les membres de son conseil des ministres ont rencontré les ambassadeurs de l’Union européenne, la haute-commissaire du Royaume-Uni et l’ambassadrice des Philippines au Canada. Après son voyage à Ottawa, le premier ministre Pillai a tenu des réunions à Toronto avec des investisseurs privés et publics afin de promouvoir activement le potentiel d’investissement du Yukon. Il a également rencontré le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey.

Année après année, les Journées du Yukon permettent aux dirigeants fédéraux de se pencher sur les enjeux les plus importants pour la population du Yukon. Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’évoquer la nécessité pour le gouvernement fédéral de continuer à soutenir le logement abordable sur le territoire, d’investir dans des infrastructures stratégiques à double usage susceptibles de stimuler la croissance économique et la sécurité dans l’Arctique, et de tenir compte des besoins des habitantes et habitants du Nord dans le dialogue national. Grâce à nos engagements aux côtés des chefs des Premières Nations du Yukon, nous avons fait entendre une voix forte et unie à Ottawa. La collaboration entre tous les ordres de gouvernement est essentielle pour faire progresser la réconciliation et relever les défis auxquels sont confrontées les populations du Yukon et du Canada. Cette volonté de coopération est primordiale pour guider nos communautés vers un avenir plus inclusif, plus prospère et plus harmonieux.

Ranj Pillai, premier ministre

Complément d’information 
  • Cette année, les personnes suivantes ont participé aux réunions conjointes avec les ministres du Conseil des ministres du Yukon et les leaders des Premières Nations du Yukon :
    • Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé;
    • Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités;
    • Mark Holland, ministre de la Santé;
    • Jennifer O’Connell, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales (Cybersécurité).
       
  • Le premier ministre et les ministres ont également tenu des réunions bilatérales avec :
    • Justin Trudeau, premier ministre;
    • Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances;
    • Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles;
    • Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social;
    • Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse;
    • Seamus O’Regan Jr, ministre du Travail et des Aînés;
    • Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord;
    • Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones;
    • Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec;
    • Bill Blair, ministre de la Défense nationale;
    • Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères;
    • Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor;
    • Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap;
    • Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec;
    • Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles;
    • Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile;
    • Mike Kelloway, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne;
    • Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et de la ministre des Sports et de l’Activité.
       
  • Le premier ministre Ranj Pillai, la vice-première ministre Jeanie McLean, le ministre Nils Clarke et le ministre John Streicker ont également continué à promouvoir l’engagement international du Yukon lors d’une réunion avec l’ambassadrice de l’Union européenne au Canada, Melita Gabrič, et un groupe de 18 ambassadeurs des États membres de l’Union européenne.
     
  • Le premier ministre a également rencontré l’ambassadrice des Philippines, Maria Andrelita Austria, et la haute-commissaire du Royaume-Uni, Susannah Goshko.
     
  • À Toronto, le premier ministre a rencontré ses homologues de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador, Doug Ford et Andrew Furey.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francouer@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-522