Les pharmaciens du Yukon peuvent maintenant prescrire et administrer des vaccins

Le gouvernement du Yukon est déterminé à placer la population au centre de son système de santé et de services sociaux. En phase avec cet engagement, les pharmaciens du Yukon sont maintenant autorisés à prescrire et à administrer des vaccins en vue d’un voyage et des vaccins financés par le gouvernement aux personnes de 5 ans et plus.

Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon avait élargi temporairement le champ d’exercice des pharmaciens, d’abord en mai 2020, puis une seconde fois en février 2022. Aujourd’hui, ces mesures sont rendues permanentes.

Avant de pouvoir prescrire et administrer des vaccins financés par le gouvernement, les pharmaciens participants doivent suivre la formation obligatoire. Lors de cette formation, offerte par le Programme yukonnais de vaccination, les pharmaciens acquerront les connaissances nécessaires pour offrir des services de vaccination sûrs et efficaces. D’autres programmes semblables ont fait leurs preuves ailleurs au Canada.

Jusqu’à présent, 4 pharmaciens ont suivi la formation.

On peut se faire vacciner en pharmacie sur rendez-vous uniquement. Pour en savoir plus, communiquez avec votre pharmacie ou visitez le yukon.ca.

Nous valorisons la contribution des pharmaciens à la promotion de la santé et du bien-être des Yukonnais et Yukonnaises dans nos efforts de création d’un système de santé plus holistique, collaboratif et préventif. L’élargissement de leur champ d’exercice est une étape cruciale des démarches du gouvernement pour faire de notre système de santé l’un des meilleurs au pays. D’ailleurs, ce service simplifie les choses pour la population, améliore l’accès aux soins de santé et allège la charge des salles d’urgence et des cabinets de médecin. Je remercie les pharmaciens qui développent leurs compétences et mettent leur expertise et leur formation cliniques au service du Yukon.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les pharmaciens sont d’importants partenaires de notre système de santé, qui devient de plus en plus intégré et collaboratif. L’élargissement de ces services constitue la seconde phase du déploiement du Règlement sur les pharmaciens de la Loi sur les professions de la santé. Ce nouveau règlement clarifie les normes d’autorisation d’exercer et les normes d’exercice. En plus de pouvoir, dans certaines situations, prolonger ou modifier des ordonnances ou substituer des médicaments, les pharmaciens peuvent désormais choisir de proposer l’administration de vaccins s’ils le désirent. Cela veut dire qu’ils offrent maintenant plus de services à la population yukonnaise.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Les pharmaciens peuvent obtenir les vaccins financés par le gouvernement auprès du Programme yukonnais de vaccination. Pour ce qui est des vaccins en vue d’un voyage et des vaccins non financés par le gouvernement, ils doivent s’y prendre d’eux-mêmes.

  • Les pharmaciens des pharmacies Medecine Chest (rue Ogilvie) et Shopper’s Drug Mart (Qwanlin Mall et rue Main) et de la pharmacie du Real Canadian Superstore ont reçu la formation requise jusqu’à présent.

  • Les vaccins pédiatriques exigeant un examen de santé physique devraient être administrés au centre de santé. Les pharmaciens peuvent toutefois administrer des vaccins en vue d’un voyage aux enfants, sur consentement, puis laisser le centre de santé faire l’examen.

  • Les pharmaciens désirant administrer des vaccins à leur pharmacie peuvent écrire à immunizationtraining@yukon.ca.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kate Erwin
Communications
Santé et Affaire sociales
867-334-9269
kate.erwin@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-095