Les premiers ministres territoriaux discutent de la capacité d’adaptation du Nord

      

Les premiers ministres des territoires, MM. Savikataaq, Silver et Cochrane, ont participé cette semaine à une rencontre virtuelle à l’occasion du 18e Forum annuel des premiers ministres du Nord, organisé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

La rencontre annuelle vient s’ajouter à la collaboration qu’entretiennent assidûment les premiers ministres depuis le début de la pandémie. Le Forum a été l’occasion pour les premiers ministres de poursuivre leurs discussions sur de nombreux sujets, dont les soins de santé, les changements climatiques et le cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.

Les premiers ministres sont reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son appui financier soutenu durant la pandémie et pour sa sensibilité aux situations et aux difficultés propres au Nord. Ils font front commun pour que le Nord soit considéré comme une région prioritaire de vaccination et demandent au gouvernement fédéral de rééquilibrer le partenariat de financement des soins de santé. Un financement à long terme suffisant est nécessaire pour assurer la pérennité de notre système de santé.

Ils ont également discuté des défis de plus en plus imposants que le Nord doit relever face aux changements climatiques, et ont convenu que la collaboration avec les gouvernements autochtones était essentielle à l’obtention d’un soutien fédéral souple et suffisant pour les initiatives d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation.

Ils sont satisfaits de la mise en œuvre, par le gouvernement fédéral, du cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, et attendent avec impatience des investissements massifs dans les secteurs qui en ont besoin.

Enfin, ils ont discuté de la capacité d’adaptation des habitants du Nord, mise en évidence pendant cette année difficile. Tout au long de la pandémie de COVID-19, les habitants du Nord sont demeurés solidaires, en dépit des directives de distance physique. C’est dans cet esprit d’entraide que les premiers ministres ont renouvelé leur engagement à collaborer et à aborder ensemble les priorités propres aux territoires nordiques.

Le Nunavut accueillera le Forum des premiers ministres du Nord de 2021. Ce forum a lieu tous les ans et réunit les trois premiers ministres territoriaux.

Renseignements 

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Exécutif et Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
todd_sasaki@gov.nt.ca

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre, M. Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-376