Les prix Leckie soulignent l’excellence dans les pratiques du secteur minier

Les lauréats des prix Robert E. Leckie 2019 ont été annoncés hier soir lors du banquet organisé dans le cadre de la 47e édition de l’annuel Forum géoscientifique et Salon professionnel. Cette année, les lauréats sont John Alton et Moonlight Mining.

Le Prix pour les pratiques responsables et innovatrices en matière d’exploration et d’exploitation minière a été décerné à John Alton pour avoir surpassé les obligations de réhabilitation, favorisé la régénération végétale et la stabilité hydrique. Pour ce faire, il a mis en place des structures stables et bien construites de protection de l’eau, épandu régulièrement de la terre végétale, établi des courbes de niveau, réalisé des consolidations à l’aide de pierres et regroupé des blocs rocheux. John Alton a montré ses compétences en restauration de cours d’eau en remettant complètement en état d’un affluent du ruisseau Hunker et ses dérivations. Alors que le ministère des Pêches et des Océans avait jugé la restauration terminée, il est retourné sur le site pour inspecter et continuer à stabiliser la dérivation. Il n’était pas tenu d’en faire autant, mais il l’a fait pour améliorer l’habitat et les conditions de vie des poissons.

Le Prix d’excellence en gérance environnementale dans le domaine de l’exploitation de placers a été décerné à Moonlight Mining. L’entreprise a effectué des travaux de restauration non seulement sur des terres qu’elle a exploitées et des terres qui avaient été exploitées précédemment, mais également sur des terres non réhabilitées. Elle a recouvert ses concessions et les terres non réhabilitées de terre végétale provenant du site d’exploitation. Moonlight Mining a stabilisé les collines, empilé des tapis végétaux, créé des bassins et favorisé la pousse de racines sur le terrain des concessions. L’entreprise a également créé des bassins d’eau douce pour favoriser le retour de la flore et de la faune, notamment la sauvagine et nivelé les pentes pour redonner au paysage une allure plus naturelle.

Le gouvernement du Yukon tient à souligner le travail et les efforts remarquables mis de l’avant par les lauréats et les candidats sélectionnés. Les travaux de réhabilitation effectués par M. Alton et Moonlight Mining mettent en évidence leur attachement aux pratiques durables et démontre qu’on peut arriver à un équilibre entre la mise en valeur des ressources et la gérance environnementale des terres du Yukon.

 

M. Ranj Pillai, ministre l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Les prix Leckie rendent hommage aux entreprises qui se sont montrées exemplaires en adoptant une gestion responsable de l’environnement, en assumant avec brio leurs responsabilités sociales et en faisant preuve de leadership et d’un esprit novateur.

  • Ces prix sont remis à la mémoire de Robert (Bob) E. Leckie, un inspecteur d’exploitations minières de Mayo qui a été un pionnier dans la mise au point de techniques progressistes d’utilisation des terres dans le secteur minier.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Natalie Pendergast
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
natalie.pendergast@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-257