Les relevés nivométriques d’avril indiquent une accumulation de neige supérieure à la moyenne au Yukon

Selon le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques d’avril du gouvernement du Yukon, l’accumulation de neige dans l’ensemble du territoire est nettement supérieure à la moyenne.

Huit des onze bassins surveillés ont les estimations les plus élevées jamais enregistrées, tandis que les trois autres ont un enneigement bien au-dessus de la moyenne.

L’accumulation record de neige dans de nombreux bassins versants du territoire augmente le risque d’inondation pendant la débâcle des rivières et la fonte des neiges.

Bien que l’accumulation de neige soit un facteur de risque d’inondation durant la débâcle et la fonte printanière, les conditions météorologiques au printemps sont également un facteur important. Ainsi, indépendamment de l’accumulation de neige, le moment et la vitesse de la fonte des neiges, de même que les précipitations, sont des éléments déterminants des risques d’inondation.

En bref 
  • Chaque année en mars, avril et mai, le gouvernement du Yukon procède à des relevés nivométriques afin de prévoir les niveaux et les débits d’eau dans le territoire.

  • Le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques présente un sommaire des conditions météorologiques et hydrologiques hivernales dans les principaux bassins hydrographiques du Yukon.

  • On y présente les moyennes nivologiques à long terme, des données mensuelles, des mesures à jour de l’épaisseur de la couche de neige et de son équivalent en eau provenant de 52 stations situées au Yukon et 5 dans les régions avoisinantes en Colombie-Britannique et en Alaska.

  • L’équivalent en eau de la neige est la quantité d’eau libérée par la neige accumulée durant la fonte printanière.

  • The April 1 snow survey typically represents peak snowpack in most parts of the territory.

  • C’est habituellement au relevé nivométrique du 1er avril que l’on enregistre le niveau maximal d’accumulation de neige dans la plupart des régions du territoire.

  • Pour des informations sur la façon de se préparer aux inondations, consulter le Yukon.ca/fr/floods ou le Canada.ca/prevention-inondation.

Renseignements 

Sophie Best
Communications
Environnement
867-334-5922
sophie.best@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-140