Les sacs en papier à usage unique cesseront d’être fournis au Yukon à partir du 1er janvier 2023

Le Yukon continue de progresser vers une gestion plus responsable des déchets sur le territoire. À partir du 1er janvier 2023, les sacs en papier à usage unique ne seront plus fournis au Yukon.

L’élimination des déchets est coûteuse et peut nuire aux milieux naturels. Les produits à usage unique tels que les sacs en papier consomment beaucoup de ressources et génèrent des émissions lors de leur production et de leur transport. L’abandon des sacs à usage unique est une nouvelle étape dans la réduction des déchets et la protection de l’environnement au Yukon.

L’abandon des sacs en papier à usage unique fait suite à l’abandon des sacs en plastique à usage unique en vertu d’un règlement adopté par le gouvernement du Yukon et qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Les sacs à provisions en plastique à usage unique ne sont plus fournis par les commerçants depuis près d’un an au Yukon, ce qui a permis de réduire les déchets inutiles. À partir du 1er janvier, les sacs en papier à usage unique cesseront également d’être fournis dans le territoire, car ils polluent également notre environnement lors de leur production et de leur transport. De nombreuses personnes du Yukon utilisent déjà des sacs réutilisables ou des bacs pour leurs emplettes, et c’est une autre mesure que nous pouvons prendre pour continuer à réduire les déchets au Yukon.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Les détaillants peuvent utiliser leur stock restant de sacs en papier à usage unique jusqu’au 1er janvier. On recommande aux commerçants de faire don des sacs à usage unique inutilisés à des organismes à but non lucratif, comme les banques alimentaires, qui pourront continuer de les utiliser. 

  • Certaines exceptions s’appliquent :
     
    • sacs pour transporter des médicaments sur ordonnance;
    • sacs pour mets à emporter;
    • sacs d’articles en vrac (aliments ou quincaillerie – clous, boulons, etc.);
    • sacs pour fruits et légumes;
    • sacs pour transporter des poissons vivants, des fleurs ou des plantes en pot;
    • sacs pour pneus.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Chantelle Rivest
Communications
Environnement
867-334-9815
chantelle.rivest@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-368