Levée de certaines restrictions au Yukon en raison de l’augmentation de la couverture vaccinale

Près de 75 % des Yukonnais admissibles ont maintenant reçu une première dose du vaccin et 65 % ont reçu deux doses. Cette forte participation permettra la levée de certaines restrictions liées à la COVID-19 au Yukon à partir de la fin du mois.

Le premier ministre Sandy Silver a annoncé aujourd’hui des plans visant à assouplir les restrictions de déplacements au cours des prochaines semaines. À compter de mardi 25 mai, les voyageurs qui arrivent au Yukon en provenance d’ailleurs au Canada ne seront pas tenus de s’isoler s’ils peuvent démontrer qu’ils ont reçu deux doses du vaccin.

De plus, les bars et les restaurants pourront accueillir les clients au maximum de leur capacité à compter du 25 mai. La distanciation physique ne sera plus requise entre les places assises.

Nous savons que les Yukonnaises et les Yukonnais ont consenti beaucoup d’efforts au cours des 14 derniers mois et qu’ils ont dû renoncer à de nombreux événements et activités. J’ai discuté aujourd’hui avec les chefs et les maires de tout le territoire de nos plans pour lever les restrictions dans les semaines à venir de manière sûre et coordonnée. Grâce à la forte participation à la campagne de vaccination, nous pouvons lever l’obligation d’isolement pour les personnes ayant reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. De plus amples détails seront communiqués d’ici le 25 mai, mais nous espérons que cet allégement des restrictions encouragera ceux qui hésitent encore à se faire vacciner à agir.

Le premier ministre Sandy Silver

Nous évaluons soigneusement de nombreux facteurs avant de recommander toute levée des restrictions. De plus en plus de Yukonnais se font vacciner et les Canadiens rattrapent rapidement leur retard. Les vaccins contre la COVID-19 s’avèrent extrêmement efficaces, ce qui nous permet de procéder avec confiance à cette étape importante.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Les enfants et les jeunes ne seront pas inclus dans cette mesure d’exception jusqu’à ce qu’ils puissent recevoir le vaccin contre la COVID-19.

  • En date du 3 mai, 65 % des adultes admissibles avaient reçu deux doses du vaccin et 74 % avaient reçu leur première dose.

  • Les voyageurs en provenance du Canada qui peuvent démontrer avoir reçu deux doses d’un vaccin approuvé par Santé Canada ne seront pas tenus de s’isoler à leur arrivée.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-126