L’exigence de vaccination toujours en vigueur pour le personnel dans les milieux à risque élevé au Yukon

En date du 4 avril 2022, la vaccination contre la COVID-19 continuera d’être exigée pour les personnes, les fournisseurs et les bénévoles qui travaillent dans les milieux à risque élevé au Yukon.

Ces milieux sont :

  • les établissements de soins de longue durée;
  • les programmes de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie en établissement;
  • les hôpitaux;
  • les refuges;
  • les établissements de soins pour enfants et adultes;
  • les centres correctionnels;
  • les centres de santé communautaires qui relèvent du gouvernement du Yukon;
  • les cliniques de santé publique administrées par le gouvernement du Yukon, y compris la clinique de prise en charge sur recommandation.

Cette exigence s’appliquera au personnel actuel et futur dans ces milieux. Dans les milieux à risque élevé non gouvernementaux, les employeurs continueront d’être tenus de mettre en place des politiques visant à ce que les employés, les fournisseurs et les bénévoles soient vaccinés en fonction des besoins de leur milieu.

L’exigence de vaccination dans ces milieux demeure en place pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger les personnes les plus vulnérables qui risquent de souffrir de graves problèmes de santé s’ils sont infectés par le virus.

On peut prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner au yukon.ca/voila-notre-chance. Les personnes qui habitent Whitehorse peuvent aussi téléphoner au 1-877-374-0425. Dans les collectivités rurales, on peut prendre rendez-vous en communiquant avec le centre de santé local. Les dates et les heures d’accueil sont publiées sur yukon.ca.

Bien que nous ayons la chance de pouvoir lever les mesures de santé publique, notre priorité absolue est de protéger la santé de la population du Yukon et d’assurer sa sécurité. Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger les personnes les plus vulnérables qui reçoivent ou fournissent des services dans des milieux à risque élevé. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travaillent dans ces milieux pour les efforts qu’ils ont déployés au cours des deux dernières années et pour leur engagement à protéger les plus vulnérables des nôtres.

Sandy Silver, premier ministre

Les personnes qui travaillent auprès des plus vulnérables ont des rôles très spéciaux, rôles qui s’accompagnent de la responsabilité de protéger les personnes soignées contre les infections. Pour les personnes vulnérables, l’infection à la COVID-19 pourrait entraîner des maladies graves et même la mort, et la meilleure façon de prévenir une telle chose est la vaccination des personnes vulnérables et de celles qui sont en contact étroit avec elles. En se faisant vacciner, les membres du personnel dans les milieux à risque élevé réduisent non seulement leur propre risque, mais aussi le risque de transmettre la COVID-19 à ceux qui sont sous leur garde. Aujourd’hui, deux ans se sont écoulés depuis les premiers cas de COVID-19 au Yukon et nous avons tous surmonté les hauts et les bas de cette pandémie. Nous sommes tous solidaires et c’est nous qui sommes les grands bénéficiaires lorsque nous faisons preuve de bienveillance les uns envers les autres.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Au 16 mars 2022, 95 % des fonctionnaires du gouvernement du Yukon avaient attesté être pleinement vaccinés contre la COVID-19.

  • À compter du 4 avril, la seule mesure de santé publique encore en vigueur sera l’exigence de vaccination pour le personnel dans les milieux à risque élevé et dans les endroits désignés administrés par le gouvernement du Yukon. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-113