Voilà notre chance

Relevons la manche : l’avenir s’annonce radieux

Un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 est arrivé au Yukon, il y a enfin une lueur d’espoir.

Plus de 10 000 Yukonnaises et Yukonnais, parmi les plus vulnérables, ont déjà reçu leur première dose du vaccin de Moderna, nous avons donné la priorité aux :

  • résidents des collectivités rurales;
  • personnes âgées;
  • travailleurs de la santé à haut risque;
  • personnes vivant en contexte de groupe.

La vaccination de masse demeure le meilleur outil pour protéger la population yukonnaise. La COVID-19 et ses variants se propagent facilement. En effet, vous pouvez transmettre le virus même si vous n’avez pas de symptômes.

Des Canadiens ayant reçu un diagnostic de COVID-19, 1 sur 13 a dû être hospitalisé et environ 3 sur 100 en sont morts. Même les personnes qui ne présentent que des symptômes légers peuvent mettre beaucoup de temps à se remettre.

Des vaccins sûrs et efficaces nous permettront de réduire la propagation du virus et, avec le temps, de lever graduellement les restrictions imposées au public.



Progression de la vaccination au Yukon

Progression de la vaccination au Yukon
Le compteur est mis à jour une fois par semaine. La dernière actualisation date du 1er mars 2021.


Prise de rendez-vous

Si vous vivez à Whitehorse, prenez rendez-vous avant de vous déplacer pour recevoir votre première ou seconde dose du vaccin. La prise de rendez-vous est aussi fortement recommandée dans les collectivités rurales. Les cliniques vaccination organisées dans les collectivités rurales où le réseau Internet est parfois instable accepteront toutefois les visites sans rendez-vous.

Prendre rendez-vous.

Généralement, il est possible de prendre rendez-vous une semaine à l’avance.

Seconde dose de vaccin

Pour être le plus efficace possible, le vaccin de Moderna doit être administré en deux doses. Quiconque a reçu une première dose devrait en recevoir une seconde.

Dans la mesure du possible, vous devriez recevoir votre seconde dose de 28 à 35 jours après la première. Pensez à en tenir compte au moment de prendre rendez-vous.

La prise de rendez-vous pour la seconde dose du vaccin est maintenant possible pour certaines collectivités.

N’oubliez pas de revenir consulter cette page pour savoir quand prendre votre second rendez-vous.



Mesures de santé publique : toujours en vigueur

La vaccination est le meilleur moyen de sortir de l’actuelle pandémie. Toutefois, les mesures de santé publique doivent rester en place pendant la campagne de vaccination. Cela signifie que même si vous avez été vacciné (au Yukon ou ailleurs), vous devez :

Nous pourrons éventuellement assouplir les restrictions. Le moment et la manière dont nous le ferons dépendent du nombre de Yukonnais qui seront vaccinés et de l’évolution de la situation.

Nous voulons connaître votre opinion