L’heure est à la célébration pour la commission scolaire, qui devient gestionnaire de l’établissement offrant des services d’éducation de la petite enfance et de garde des jeunes enfants en français

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire francophone du Yukon 

En septembre 2023, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est officiellement devenue gestionnaire de la Garderie du petit cheval blanc (la Garderie), un établissement offrant des services d’éducation de la petite enfance et de garde des jeunes enfants.

Cette transition qui avait l’appui de la communauté scolaire de la CSFY et de l’organisme qui gérait auparavant la Garderie permet d’assurer l’avenir de l’établissement. Elle est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon et la CSFY; il s’agit de la première étape d’un processus qui permettra à la CSFY de gérer les établissements de garde de jeunes enfants francophones du Yukon.

Pour encadrer le passage d’un modèle de gouvernance par un organisme à un modèle de gouvernance par une commission scolaire, la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du gouvernement du Yukon a travaillé avec la CSFY et la Garderie pour créer un nouveau cadre stratégique et de nouvelles lignes directrices. La CSFY devient la première commission scolaire du territoire à participer à un tel projet collaboratif, qui a exigé l’élaboration de politiques innovantes conformes à la Loi sur l’éducation et la Loi sur la garde d’enfants.

Ce tout nouveau cadre stratégique ouvre donc la voie à d’autres commissions scolaires du Yukon qui souhaiteraient gérer des programmes d’éducation de la petite enfance et de services de garde existants ou en créer de nouveaux. Cette initiative démontre une autre façon dont le gouvernement du Yukon collabore avec les programmes en français.

La Garderie et la CSFY ont collaboré à divers projets et initiatives, dont des conférences de perfectionnement professionnel et des activités d’apprentissage expérientiel selon l’approche de l’école de la forêt. La CSFY est bien outillée pour diriger le développement continu des programmes de la Garderie, ce qui lui assure un avenir prometteur.

Je suis fière de l’excellent travail accompli par la Commission scolaire francophone du Yukon, la Garderie et les fonctionnaires responsables du dossier, car le passage d’un modèle de gouvernance par un organisme à un modèle de gouvernance par une commission scolaire s’est fait sans heurts. Nous réaffirmons notre engagement à travailler avec des partenaires, comme les commissions scolaires du Yukon, pour améliorer les programmes d’éducation de la petite enfance et de services de garde dans le territoire et ainsi assurer un avenir où toutes les familles ont les mêmes possibilités d’accès à des programmes et des services de haute qualité, abordables et inclusifs.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

L’intégration de la Garderie du petit cheval blanc à la Commission scolaire francophone du Yukon est une réalisation majeure pour les initiatives en français. Ensemble, nous contribuons à bâtir un avenir durable pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde. Cette nouvelle orientation met en valeur non seulement notre engagement envers les programmes en français partout au Yukon, mais a aussi une valeur d’exemple pour les autres commissions scolaires du Yukon.

John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

Je suis ravi que la CSFY s’engage maintenant à offrir des services à la petite enfance. Cette nouvelle orientation appuie nos efforts de pérennisation du français et de la culture francophone, une action qui commence dès la petite enfance. Ainsi, la Garderie du petit cheval blanc pourra profiter du soutien de la CSFY lors de la planification et de la gestion de projets de grande envergure. La longue liste d’attente de la Garderie témoigne de la pertinence de ses services, et l’encadrement offert par la CSFY permettra de relever de nouveaux défis. Merci aux membres du conseil d’administration de la Garderie pour leur dévouement au fil des ans et au gouvernement du Yukon pour sa collaboration. Cette transition est un moment historique pour notre communauté.

Jean-Sébastien Blais, président de la Commission scolaire francophone du Yukon

En bref 
  • Depuis le 1er septembre 2023, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) gère le seul établissement offrant des services d’éducation de la petite enfance et de garde des jeunes enfants en français langue première du Yukon.

  • La Garderie a été fondée en 1989 par un organisme à but non lucratif à la suite du besoin exprimé par la communauté francophone d’obtenir un service de garde en français.

  • Dans les 30 dernières années, la Garderie qui accueillait à ses débuts sept enfants gère actuellement 97 places en service de garde agréé, y compris les programmes avant et après l’école.

  • Les programmes offerts par la Garderie comprennent un programme parascolaire qui se déroule à l’École Émilie-Tremblay durant l’année scolaire et un camp d’été qui se tient au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier). La Garderie propose également un programme pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire dans un bâtiment distinct situé sur le même site que l’École Émilie-Tremblay.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zara Soukoroff
Communications
Éducation
867-332-6481
zara.soukoroff@yukon.ca

Maud Caron
Communications
Commission scolaire francophone du Yukon
867-667-8680, poste 6942
maud.caron@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-452