Un atelier Intelli-feu permet aux Yukonnais de mieux se protéger contre les feux de forêt

Un atelier Intelli-feu permet aux Yukonnais de mieux se protéger contre les feux de forêt

Quarante-six dirigeants venus des quatre coins du Yukon ont appris comment réduire les risques de feux de forêt grâce à un atelier Intelli-feu qui s’est tenu à Whitehorse, les 26 et 27 février.

Organisé par la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon, l’atelier leur a permis d’apprendre comment détecter les dangers d’incendie dans les zones boisées, trouver et appuyer des porte-parole chargés de promouvoir localement les projets Intelli-feu, et mettre en œuvre des plans de prévention des feux de forêt par l’intermédiaire du programme de financement du gouvernement.

La protection contre les feux de forêt, c’est l’affaire de tous. En incitant l’ensemble de la population à collaborer à la mise en œuvre de son programme Intelli-feu, le gouvernement mise sur la capacité des collectivités du territoire à déterminer quels sont les projets de prévention prioritaires. Ce savoir-faire sera un atout précieux dans le processus visant à aider les Yukonnais à se protéger contre les feux de forêt.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • La Section de la gestion des feux de forêt participe à la mise en œuvre du plan d’action provisoire du gouvernement sur les changements climatiques qui mise sur l’élaboration à l’échelle locale de plans de protection de la faune et de la flore.

  • En tant que membre de l’organisme FireSmart Canada, le gouvernement du Yukon profite de ressources reposant sur les connaissances les plus avant-gardistes du pays en matière de prévention des feux de forêt.

  • La Section de la gestion des feux de forêt coordonne les activités de protection des collectivités du Yukon contre les incendies de forêt. En formant des porte-parole locaux grâce à l’atelier Intelli-feu qu’il a organisé, le gouvernement cherche à instiller dans la société yukonnaise une culture de prévention des feux de forêt.

  • Bien accueilli par la population, le programme Intelli-feu du Yukon vise à appuyer les dirigeants qui souhaitent prévenir les feux de forêt dans leur collectivité. L’année dernière, le gouvernement du Yukon a investi 847 000 $ dans des projets proposés par 33 municipalités, gouvernements des Premières nations et organismes d’intérêt général du Yukon.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Mike Fancie
Agent de mobilisation des collectivités
867-332-1928
mike.fancie@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-030