Lorne Metropolit gagne le prix Agriculture Yukon 2022

Lorne Metropolit gagne le prix Agriculture Yukon 2022

Le gouvernement du Yukon a remis le prix Agriculture Yukon 2022 à Lorne Metropolit, propriétaire et exploitant de Yukon Gardens. M. Metropolit travaille depuis des décennies à développer l’agriculture et à améliorer la sécuritaire alimentaire au Yukon.

M. Metropolit a ouvert Yukon Gardens en 1985 comme jardin d’exposition pour démontrer ce qui pouvait être cultivé dans le climat nordique. Plus de 40 ans plus tard, cette entreprise familiale a pris de l’ampleur et cultive maintenant dans des serres des produits agricoles qu’on retrouve dans la plupart des épiceries de Whitehorse. Le centre jardinier et les serres, où on cultive des tomates, des poivrons, des concombres et de la laitue, sont devenus avec le temps la plus grande exploitation familiale en son genre au Yukon.

À la fin des années 1980, M. Metropolit faisait la promotion de l’agriculture nordique à l’échelle nationale à l’émission Canadian Gardener de la CBC et a plus récemment figuré sur la couverture du magazine Greenhouse Canada pour sa serre hydroponique chauffée à la biomasse. Il a aussi travaillé sur de nombreux programmes de jardinage au centre correctionnel local, ainsi que dans des écoles et collectivités partout dans le territoire.

Le prix Agriculture Yukon décerné par le gouvernement du Yukon s’inscrit dans le cadre des célébrations du Jour de l’agriculture canadienne de 2022.

Nous félicitons M. Metropolit d’avoir remporté le prix Agriculture Yukon. Son dévouement à la culture de produits agricoles dans le Nord a contribué à l’expansion du secteur au Yukon et à la promotion de ce qui peut être cultivé dans notre climat. Sa résilience, son esprit novateur et son travail acharné ont permis aux serres de Yukon Gardens de continuer à fournir des aliments sains et nutritifs aux familles yukonnaises. Il démontre la capacité de notre population à produire elle-même sa nourriture. 

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources 

En bref 
  • L’autre finaliste, Mme Agnes Seitz, a été reconnue pour son travail dans la région de Mount Lorne. 

  • Les autres candidats incluaient Trevor Amiot, Sunnyside Farm, Megan Waterman de Laststraw Ranch, Jean Van Bibber, Gail Riederer, Alan Stannard, Bluebird Farm et Jolene Billwiller.

  • Le prix Agriculture Yukon est le nouveau nom donné au Prix du producteur agricole de l’année. Ce nouveau nom se veut plus inclusif et vient élargir la portée du prix, permettant de reconnaître des contributions d’intervenants de divers secteurs de l’industrie agricole.  

Renseignements 

Renée Francoeur
Cabinet Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-063