Élaboration d’un plan directeur pour le quartier de Range Point

Communiqué de presse conjoint avec la Première nation des Kwanlin Dün

La Première nation des Kwanlin Dün et le gouvernement du Yukon collaborent pour la première fois en vue de réaliser un projet conjoint de création d’un plan directeur d’aménagement résidentiel dans le quartier de Range Point, à Whitehorse.

Le plan directeur concerne deux parcelles; le lot 262-6 du gouvernement du Yukon, et la parcelle de terre C-15B visée par un règlement de la Première nation des Kwanlin Dün. Le plan ciblera les routes, les types de logements et leur emplacement, les réseaux d’égouts et d’alimentation en eau, les parcs et les espaces communs, les sentiers et les emplacements potentiels pour un usage commercial et d’autres activités non résidentielles.

Au cours des prochains mois, on sollicitera les commentaires et les idées des citoyens de la Première nation des Kwanlin Dün et des résidents du secteur de Range Point, en commençant par un sondage prévu du 14 au 30 mai 2021. Ils pourront nous transmettre leurs idées générales en matière d’aménagement ainsi que leurs priorités et leurs préoccupations. À partir des commentaires recueillis, nous élaborerons trois ébauches de concepts pour l’aménagement du quartier, qui seront ensuite présentées au cours de l’été en vue de recueillir d’autres commentaires. Puis, l’équipe de la planification travaillera sur un concept d’aménagement final à l’automne 2021, qui sera ensuite présenté à la direction de la Première nation des Kwanlin Dün, au gouvernement du Yukon et à la Ville de Whitehorse, aux fins d’orientation.

La Première nation des Kwanlin Dün et le gouvernement du Yukon prendront la décision définitive d’aller de l’avant ou non avec l’aménagement conjoint des terres. 

Plan directeur de Range Point

Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec la Première nation des Kwanlin Dün sur le projet d’aménagement du lotissement de Range Point. Il est crucial de savoir ce qui est important aux yeux des citoyens et des résidents du secteur afin de nous assurer que tout nouvel aménagement répondra à leurs besoins. Nous savons qu’un tel projet offrira des possibilités de logement indispensables, et nous sommes impatients de travailler en collaboration sur la création de ce plan directeur.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Range Point pourrait être le premier ensemble résidentiel majeur sur les terres visées par un règlement des Premières nations du Yukon. Grâce à ce projet d’aménagement, la Première nation des Kwanlin Dün fait un nouveau pas en avant dans l’activation des droits énoncés dans nos ententes définitives et nos ententes sur l’autonomie gouvernementale, ainsi que dans notre loi sur l’aménagement du territoire adoptée récemment. Les membres de la Première nation des Kwanlin Dün ont ciblé cette parcelle de terre visée par un règlement comme un lieu propice à l’aménagement futur. Nous progressons vers la prochaine étape de la planification avec notre partenaire, le gouvernement du Yukon, en vue de nous assurer que le projet d’aménagement convient aux citoyens et aux résidents du secteur. Nous sommes impatients de procéder aux consultations dans le cadre du processus de planification et de connaître les opinions des personnes intéressées.

Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

Le conseil municipal et moi-même sommes ravis de voir le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün travailler de pair sur l’aménagement de ces deux parcelles du quartier de Range Point. Lorsque l’administration municipale travaillait sur l’établissement du plan de quartier de Range Road North en 2013-2014, elle souhaitait notamment relier ce secteur au reste de la ville et lui procurer sa propre identité de quartier. À mon avis, ce projet est une occasion idéale pour que la Première nation des Kwanlin Dün puisse réaliser ces deux objectifs et développer ces parcelles en un superbe quartier dont nous pourrons tous être fiers. 

M. Dan Curtis, maire de la ville de Whitehorse

En bref 
  • La Première nation des Kwanlin Dün est propriétaire du lot C-15B depuis qu’elle a signé les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale en 2005. Depuis, elle exerce les droits qui lui sont conférés par les ententes définitives et les ententes sur l’autonomie gouvernementale pour créer les politiques et les mesures législatives nécessaires afin d’entreprendre l’aménagement des terres.

  • La Première nation des Kwanlin Dün a achevé son plan pour les terres de la collectivité en 2019. Celui-ci a confirmé la disposition des citoyens à explorer l’idée d’aménager le lot C-15B, particulièrement à des fins de location résidentielle.

  • La Ville de Whitehorse a amorcé les discussions sur l’aménagement des lots 262-6 et C-15B lorsque son conseil a adopté le plan de quartier de Range Road North en 2014. 

  • La Première nation des Kwanlin Dün a enregistré une parcelle de terre visée par un règlement auprès du Bureau des titres de biens-fonds du Yukon, qui lui a accordé le premier certificat de titre pour des terres de catégorie A du Yukon. Par conséquent, les particuliers et les entreprises peuvent désormais acheter un intérêt à bail sur une terre visée par un règlement et l’enregistrer auprès du Bureau des titres de biens-fonds du Yukon.

  • Le 15 octobre 2020, la Première nation des Kwanlin Dün a mis en vigueur sa nouvelle et moderne loi sur l’aménagement du territoire (la Lands Act), Nan kay sháwthän Däk’anúta ch’e (Nous prenons soins de notre territoire). Cette loi procure à la Première nation le pouvoir d’utiliser les terres visées par un règlement pour répondre aux besoins résidentiels des bénéficiaires et des citoyens, ainsi qu’à leurs autres besoins liés aux biens-fonds.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-333-9194
renee.francoeur@yukon.ca 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Leighann Chalykoff
Communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-334-2012
leighann.chalykoff@kdfn.net

Numéro du communiqué: 
21-141