12 mai 2020 : Le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public sur la situation entourant la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et guérisons

En date d’aujourd’hui, le 12 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et, à ce jour, 1 106 personnes ont été testées.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mise à jour quotidienne (en semaine)

Même si le nombre de cas d’infection à la COVID-19 demeure faible au Yukon, nous continuerons de faire le point quotidiennement (sauf les week-ends). Nous informerons la population sur le nombre de cas confirmés dans le territoire, le nombre de tests négatifs, le nombre de tests en attente de résultat, le nombre total de tests réalisés et le nombre de cas rétablis.

Empêcher la COVID-19 d’entrer au Yukon

Bien qu’aucun nouveau cas n’ait été signalé depuis le 20 avril, nous devons tous rester vigilants pour empêcher la COVID-19 d’entrer dans le territoire. Dans ce but, nous continuons de contrôler nos points d’entrée et d’exiger que toutes les personnes qui arrivent au Yukon s’isolent pendant 14 jours. C’est en maintenant ces mesures en place que nous pourrons commencer à assouplir certaines des restrictions.

En vertu de l’Arrêté ministériel sur les mesures de contrôle aux frontières actuellement en vigueur, une personne ne peut entrer au Yukon que si elle est en mesure de fournir la preuve qu’elle :

  • réside au Yukon;
  • a de la famille qui réside au Yukon (dans le cas des non-résidents);
  • fournit des services vitaux ou essentiels;
  • passe par le Yukon pour se rendre (dans un délai de 24 h) dans un État, une province ou un territoire voisin;
  • exerce un droit ancestral ou issu de traités.

Visiter le Yukon.ca/fr pour en savoir plus sur l’isolement volontaire.

Semaine nationale des soins infirmiers

À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers, du 11 au 17 mai, nous soulignons le rôle vital que les infirmières et infirmiers jouent dans nos vies, et nous leur exprimons notre gratitude pour tous leurs efforts en vue de nous garder en sécurité et en santé, ici au Yukon comme ailleurs au pays. Le thème de cette année est particulièrement approprié : « Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé ». L’Organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs proclamé l’année 2020 comme l’Année du personnel infirmier.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante, se laver les mains régulièrement, rester chez soi si l’on est malade, ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, éviter de se rendre dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site yukon.ca/fr/COVID-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-130