Mise en œuvre de la Politique du Yukon sur la production d’électricité indépendante

En mettant intégralement en œuvre la Politique du Yukon sur la production d’électricité indépendante, le gouvernement du Yukon permet aux gouvernements des Premières nations, aux collectivités et aux entrepreneurs de produire des énergies renouvelables destinées à alimenter le réseau électrique pour répondre à la demande locale.

Les énergies renouvelables comprennent l’énergie hydroélectrique, solaire et géothermique, et la bioénergie. En vertu de la Politique du Yukon sur la production d’électricité indépendante, le gaz naturel ne constitue pas une source d’énergie renouvelable. La politique apporte davantage de clarté et de certitude sur le plan réglementaire aux entreprises de services publics et aux producteurs indépendants d’électricité, tout en garantissant des tarifs stables à la clientèle.

Associée à la politique sur la microgénération, la Politique du Yukon sur la production d’électricité indépendante encourage la diversification des sources d’énergie pour accroître l’approvisionnement en électricité au Yukon et aider les entreprises de services publics à répondre à la demande de sources abordables, fiables, souples et propres d’électricité.

Il s’agit d’une véritable politique écologique qui vise à garantir un avenir énergétique sûr et durable pour le Yukon. Cette politique, qui favorise le développement de l’infrastructure énergétique locale, contribuera à accroître l’offre en énergie renouvelable dans l’ensemble du territoire, tout en réduisant la dépendance à l’égard des sources d’énergie non renouvelables dans nos collectivités. Je tiens à remercier nos partenaires – la société ATCO Electric Yukon, la Société d’énergie du Yukon et la Société de développement du Yukon – pour leur précieux concours et leur excellent travail lors de l’élaboration des règlements et des normes et l’établissement des tarifs dans le cadre de cette politique. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Un producteur d’électricité indépendant ne produit de l’électricité qu’à partir de sources d’énergie renouvelable et ne peut la vendre qu’aux entreprises de services publics.

  • Un nouveau règlement appuie la politique en excluant les microproducteurs et les producteurs d’électricité indépendants de la catégorie des entreprises de services publics.

  • Un décret oriente la Régie des entreprises de services publics du Yukon en ce qui concerne les tarifs d’achat aux producteurs d’électricité indépendants. Cela servira de référence pour les futurs contrats d’achat d’électricité entre les entreprises de services publics et les promoteurs de projets d’énergie renouvelable.

  • Dans le cadre de l’Initiative pour l’innovation en matière d’énergie renouvelable, le gouvernement du Yukon a apporté son appui au développement de producteurs d’électricité indépendants, comme pour le projet d’énergie solaire de la Première Nation des Vuntut Gwitchin à Old Crow et le projet éolien de la Première nation de Kluane à Destruction Bay.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-013