Modernisation de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée : consultation publique

Le gouvernement du Yukon offre aux habitants du territoire la possibilité de donner leur avis sur les propositions de modernisation de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Ils ont jusqu’au 20 juillet pour le faire.

Les renseignements transmis par le public et la commissaire à l’information et à la protection de la vie privée lors d’un examen de la Loi effectué en 2016 ont orienté l’élaboration des changements proposés. Les Yukonnais veulent un gouvernement plus transparent, une plus grande disponibilité des renseignements gouvernementaux et une meilleure accessibilité des services gouvernementaux; ils veulent également avoir l’assurance que leur vie privée est protégée. Une loi moderne, qui comprend neuf grands changements, est en cours d’élaboration en vue de répondre à ces demandes. Elle vise également à améliorer le fonctionnement de la LAIPVP.

Le sondage, qui ne devrait prendre qu’une vingtaine de minutes, a pour vocation d’aider le gouvernement du Yukon à recueillir des données sur chacune des principales modifications.

Les commentaires reçus seront résumés et rendus publics avant la rédaction du nouveau texte. Donnez votre avis et aidez-nous à créer une loi qui répond aux besoins des Yukonnais, aujourd’hui et demain.

« Nous cherchons à augmenter la disponibilité des renseignements gouvernementaux auxquels ont accès les citoyens et à améliorer la protection de leurs renseignements personnels. Le gouvernement doit faire preuve d’ouverture et assumer ses responsabilités, et nous souhaitons savoir ce que vous pensez des changements proposés dans le cadre de la modernisation de cette loi importante. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée vise deux objectifs prioritaires : permettre à la population d’accéder à l’information détenue par des organismes publics et protéger la vie privée des personnes dont les renseignements sont détenus ou contrôlés par lesdits organismes.

  • Une première phase de consultation publique portant sur l’examen de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée s’est déroulée en juin et en juillet 2016.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-114