Modernisation des programmes d’aide financière pour le marché du travail en vue de favoriser la prospérité des collectivités

Business Aurora logo

Le gouvernement du Yukon modernise ses programmes d’aide financière pour le marché du travail. Grâce à un processus de demande simplifié, des critères d’admissibilité élargis et une flexibilité accrue, les nouveaux programmes modernisés financeront des mesures de soutien et des services qui prépareront les Yukonnais et les Yukonnaises à occuper des emplois en demande.

Trois nouveaux programmes généraux d’aide financière viennent remplacer la vingtaine de programmes d’aide au marché du travail qui existaient auparavant :

  • Carrière PLUS – ce programme s’adresse aux personnes qui ont besoin de soutien pour décrocher et conserver un bon emploi. Au nombre des mesures de soutien : amélioration des compétences de base en littératie, stages d’apprenti, formation professionnelle, etc.;
  • Dotation PLUS – ce programme aide les employeurs à doter leurs entreprises de solides fondations en ressources humaines pour appuyer la croissance, et à embaucher et à former les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin;
  • Croissance PLUS – ce programme d’aide financière s’adresse aux organisations qui proposent des services relatifs au marché du travail aux particuliers et aux employeurs, et a pour but d’appuyer les activités de recherche et de collecte d’information sur le marché du travail menées par ces organisations pour servir leur clientèle.

Ces nouveaux programmes viseront les besoins financiers spécifiques des demandeurs. Le processus d’évaluation des demandes d’aide financière tiendra également compte des besoins des collectivités et de la situation du marché du travail.

Pour renforcer notre marché du travail, il faut faire plus que créer de bons emplois. Il faut fournir une aide individualisée aux personnes et offrir des services efficaces à ceux qui contribuent à la prospérité des collectivités du Yukon, qu’il s’agisse de chercheurs d’emploi faisant leur entrée dans la population active ou d’employeurs désireux d’embaucher et de maintenir en poste des employés de choix. Le nouveau processus simplifié répondra mieux aux besoins de la population du Yukon en matière d’aide à la formation et à l’embauche, et nous permettra de diriger les fonds là où on en a le plus besoin au fur et à mesure que le marché du travail évolue.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les Premières nations sont admissibles à l’aide financière dans le cadre de ces programmes. En outre, les gouvernements autochtones élaborent des ententes sur le développement du marché du travail de pair avec le gouvernement du Yukon en ce qui a trait aux initiatives du marché du travail pilotées par les Premières nations.

  • Les nouveaux programmes ont été élaborés au terme d’une vaste consultation auprès de partenaires et d’acteurs du marché du travail.

  • L’une des priorités des programmes est de favoriser l’intégration au travail des groupes sous-représentés :

    • membres Premières nations du Yukon;
    • personnes de moins de 30 ans;
    • personnes handicapées;
    • travailleurs de plus de 50 ans;
    • femmes dans les métiers et les technologies;
    • nouveaux arrivants au Canada.
  • La majorité des crédits affectés à ces programmes le sont en vertu de l’Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail et de l’Entente Canada-Yukon sur le développement de la main-d’œuvre. Signées en 2018, ces ententes comprennent des dispositions habilitant le gouvernement du Yukon à élaborer ses propres programmes.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Susie Ross
Communications
Éducation
867-332-1364
[email protected]

Numéro du communiqué: 
19-202