Modernisation des services et des postes de police annoncés par le gouvernement du Yukon et la GRC

La ministre de la Justice du Yukon et le commandant principal de la GRC se sont mis d’accord sur un plan d’immobilisations qui encadrera la gestion des infrastructures des services de police jusqu’en 2022.

Le plan prévoit notamment la construction d’un poste de police à Carcross et l’amélioration des bâtiments de Ross River et Faro.

Outre ce plan, les deux parties se sont également entendues pour réorganiser les activités policières de la région de Faro et Ross River, ainsi que celles du corridor qui relie Haines Junction, à Destruction Bay et à Burwash Landing. Ces modifications visent à uniformiser l’approche des services de police de proximité et à maximiser les ressources de la GRC.

Nous souhaitons que toutes les régions du Yukon puissent prospérer. C’est pourquoi il est essentiel d’investir judicieusement dans les infrastructures et de structurer les activités policières afin qu’elles correspondent aux réalités et aux besoins des différentes régions du territoire. Fruit d’un travail collaboratif avec la GRC, ce plan d’investissement vise à garantir la sûreté et la vitalité des collectivités et à répondre aux demandes en services de police d’aujourd’hui et de demain. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Au territoire, les activités policières sont en constante évolution. Nous devons adopter des modèles de services de police souples afin que l’offre de services soit adaptée aux réalités du Yukon. Pour y arriver, nous devons entretenir une conversation honnête et soutenue avec nos partenaires. Avec des installations adéquates, notre personnel sera mieux à même de servir la population de ces collectivités. 

M. Scott Sheppard, commandant et surintendant principal de la GRC au Yukon

En bref 
  • En prévision de la phase de la planification du nouveau poste de police à Carcross, des consultations auront lieu avant la fin de l’exercice financier en cours. Sous la direction de la GRC, ce projet sera réalisé en étroite concertation avec les ministères de la Justice et de la Voirie et des Travaux publics ainsi que la Première nation de Carcross/Tagish.

  • Avec la réorganisation des activités policières, les régions de Faro et de Ross River seront desservies par un seul et unique service de police. Les cinq agents qui assurent actuellement les services dans ces deux localités travaillent à partir du poste de police principal, à Ross River, et d’un bureau auxiliaire, à Faro. Des efforts de modernisation devront être effectués sur ces deux installations afin de les rendre conformes à la nouvelle organisation des services. Un échéancier de la conception, de la planification et de la réalisation des travaux sera établi sous peu.

  • Un nouvel agent de la GRC s’ajoutera à l’équipe de Haines Junction afin de répondre à la demande croissante en services de police dans les localités avoisinantes de Destruction Bay et de Burwash Landing. Cet ajout permettra également de renforcer la surveillance policière sur les routes de la région et de fournir un meilleur service de premiers répondants près des passages frontaliers internationaux.

  • D’une durée de 20 ans, l’Entente sur les services de police territoriaux entre le Canada et le Yukon encadre les investissements dans les infrastructures des services policiers du territoire.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-3232
megan.foreman@gov.yk.ca

Coralee Reid 
Communications,
GRC du Yukon
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro du communiqué: 
18-204