Le gouvernement du Yukon ajoute de nouvelles spécialités aux soins pédiatriques offerts au territoire et augmente le nombre de journées de consultations. Avec cette initiative, les familles et les enfants du Yukon auront un meilleur accès à des soins de grande qualité et auront moins souvent à se déplacer à l’extérieur du territoire pour recevoir des soins médicaux.
Le nombre de journées de consultation des sous-spécialités pédiatriques offertes dans des cliniques médicales du Yukon devrait passer de 10 à 20 au cours de l’exercice 2025-2026. Les journées de consultation seront réparties tout au long l’exercice financier. Les dates et heures précises seront confirmées par le BC Children’s Hospital puisque les spécialistes itinérants en cardiologie, en traitement du diabète, en dermatologie et en neurologie qui viendront au Yukon y sont affiliés. Les locaux utilisés seront ceux de la clinique Lynx Health, qui, suivant une entente de partenariat à cet effet, fournira également un service de coordination des consultations pour la patientèle yukonnaise.
Ces changements devraient permettre à environ 70 enfants supplémentaires de recevoir des soins spécialisés au Yukon et, d’ainsi, éviter de devoir voyager à l’extérieur du territoire avec leur famille pour y avoir accès. On estime à environ 170 le nombre total d’enfants qui seront vus en consultation pour recevoir des soins pédiatriques cette année. Comme ces enfants sont généralement accompagnés par un parent ou un fournisseur de soins, cela signifie que des centaines de Yukonnaises et Yukonnais n’auront pas à effectuer de déplacements pour des soins médicaux, allégeant du même coup le fardeau financier, émotionnel et logistique des familles.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles du Yukon. Devoir se déplacer pour recevoir des soins est inutilement stressant pour les enfants et leurs parents, tant sur le plan émotionnel, financier que logistique. En offrant des soins pédiatriques spécialisés ici, au Yukon, nous limitons les sources de stress pour les familles, améliorons l’accès aux soins pédiatriques et réduisons les coûts. Tout ça pour que nos enfants aient accès à des soins dont elles et ils ont besoin, ici, près de la maison.
C’est avec fierté que nous contribuons à élargir l’offre de soins pédiatriques du territoire. Le soutien que nous offrons, en donnant accès aux locaux de la clinique Lynx Health et en assurant la coordination des consultations, permet à un plus grand nombre d’enfants de recevoir rapidement des soins spécialisés de grande qualité près de chez eux, dans un milieu qui leur est familier. Ce genre de collaboration fait une réelle différence pour les familles de partout au territoire.
-
Les journées de consultation en pédiatrie passent de 10 à 20 durant l’exercice 2025-2026.
-
S’ajouteront aux journées de consultation en cardiologie et en traitement du diabète, 4 journées de consultation en dermatologie et 6 en neurologie.
-
On estime que 70 enfants seront vus en consultation et recevront des soins, ce qui évitera à environ 140 personnes de devoir effectuer des déplacements pour soins médicaux.
-
Le coût de cette initiative est de 40 000 $ et les économies qu’elle permettra de réaliser en réduisant les déplacements pour soins médicaux sont estimées à plus de 145 000 $.
-
Moins de déplacements pour soins médicaux signifient également que les enfants manqueront moins de jours d’école et que les parents n’auront pas à s’absenter autant du travail. Ce qui se traduit par une réduction du fardeau financier pour les familles et une amélioration de la continuité des soins.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Ayodeji Awobamise
Communications
Santé et Affaire sociales
867-332-8342
[email protected]