Neuf projets locaux reçoivent plus de 126 000 $

Jardin communautaire à Watson Lake

Dans le cadre du volet 1 du Fonds de développement communautaire, neuf projets locaux reçoivent en tout 126 801 $.

La somme servira notamment à l’achat de matériel pour un programme de repas chauds dans une garderie de Watson, d’équipement d’entretien de la patinoire à Old Crow et d’une tondeuse pour le terrain de golf de Faro ainsi qu’à la mise en œuvre d’une initiative de réconciliation de 12 semaines menée par la Youth of Today Society.

Le Fonds verse du financement pour des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées économiques et sociales durables dans les collectivités du Yukon.

Complément d’information 

Liste des projets du volet 1 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 janvier 2019

Watson Lake Daycare Center Society – 4 331 $ – Acheter un lave-vaisselle, des fournitures de cuisine et le matériel nécessaire pour offrir un programme de repas chauds à la garderie, ce qui constituera un ajout important et avantageux aux services déjà fournis. Les résidents de Watson Lake comptent sur la garderie pour obtenir des programmes et des services de qualité. Renseignements : Vanessa Law, au 867-536-2167.

Watson Lake Creative Playgroup Society – 19 456 $ – Aménager et organiser un jardin communautaire à Watson Lake pour permettre aux membres de la collectivité de cultiver leurs propres aliments, leur enseigner les principes du jardinage et les sensibiliser au besoin de consommer des produits sains. Le projet permettra également de tirer parti du savoir local et de créer un milieu social accueillant et qui favorise l’adoption d’un mode de vie plus actif. Le projet générera 250 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Elizabeth Bauman, au 867-536-7423.

Club de golf de Faro – 16 368 $ – Acheter une tondeuse à rayon de braquage zéro pour le terrain de golf de Faro, une destination populaire pour les touristes de passage et tous ceux qui participent au tournoi de golf annuel. Le golf est une activité de plein air prisée par de nombreux résidents de la ville, et le terrain génère des emplois et des retombées économiques pour la collectivité, en plus d’avoir des effets positifs sur le mieux-être et de favoriser l’activité physique chez la population. Grâce à la nouvelle tondeuse, le terrain de golf sera doté de l’équipement nécessaire pour assurer sa viabilité et son attrait. Renseignements : June Hampton, au 867-994-3443.

Première nation des Gwitchin Vuntut – 5 221 $ – Acheter de l’équipement d’entretien de la glace pour offrir aux utilisateurs de la patinoire d’Old Crow une expérience de patinage plus agréable et plus sûre. Le village compte peu d’installations récréatives intérieures et la patinoire favorise l’activité physique hivernale tant chez les adultes que les jeunes. Renseignements : Lindsay Johnston, au 867-966-3261.

Yukon Invasive Species Council – 13 450 $ – Dans le cadre d’un projet pilote, embaucher un coordonnateur chargé d’organiser des activités citoyennes visant à extraire des plantes envahissantes à Whitehorse pendant la saison 2019. Ce projet permettra au Yukon Invasive Species Council de multiplier les activités d’extraction de plantes dans des régions aux prises avec des infestations. Si le projet est couronné de succès, il en résultera une capacité du milieu à gérer lui-même les espèces envahissantes. Le projet générera 350 heures de travail pour une personne. Renseignements : Andrea Altherr, au 867-335-0827.

Challenge Disability Resource Group – 20 000 $ – Dresser un nouveau plan de gestion global qui décrira clairement le fonctionnement de l’organisme et de ses entreprises à vocation sociale. Le groupe embauchera un conseiller qui élaborera un nouveau plan de cinq ans et déterminera les moyens à prendre pour rationaliser la prestation des services et préparer le groupe à exécuter un programme compétitif et à obtenir l’accréditation auprès de la Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities. Le projet générera 70 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Jillian Hardie, au 867-668-4421.

Nakai Theatre Ensemble – 20 000 $ – Mener des études, planifier et élaborer un nouveau programme de théâtre d’été en plein air au Yukon. Pendant dix jours en août, le Nakai Theatre Ensemble réunira dix co-concepteurs et deux assistants de projet, tant des Yukonnais et Yukonnaises que des chefs de file de renommée nationale dans le domaine des arts. Ensemble, ils élaboreront le prototype d’un programme annuel inspiré du paysage et susceptible de remporter du succès. Le projet générera 400 heures de travail pour douze personnes. Renseignements : Jenna Winter, au 867-393-6040.

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 19 575 $ – Embaucher deux conseillers pour élaborer un nouveau plan stratégique de cinq ans afin de renforcer la gouvernance, le marketing, les partenariats et la responsabilité financière, ainsi que pour élaborer une politique des ressources humaines, des finances et des activités festivalières. Grâce à un plan stratégique et à un cadre d’action solides, la société pourra répondre aux besoins de la collectivité touchant la constante évolution du festival, consulter la population et orienter le développement de l’organisme de manière productive et durable. Le projet générera 400 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Daniel van Kessel, au 867-667-2148.

Youth of Today Society – 8 400 $ – Réunir des participants autochtones et non autochtones pour concevoir et confectionner une couverture à boutons traditionnelle illustrant leur vision de la réconciliation. Les personnes participantes se rencontreront chaque semaine pendant douze semaines pour travailler à la couverture. Il y aura au moins deux visites au centre de soins prolongés Whistle Bend et au Centre Copper Ridge pour permettre aux Aînés et aux personnes âgées d’y participer. Pendant le projet, les participants apprendront à confectionner la couverture et on les encouragera à mieux se connaître mutuellement en échangeant sur la culture et les valeurs traditionnelles. Le projet générera 90 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Lancelot Burton, au 867-633-9687.

Renseignements 

Janine Workman
Communications,
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications,
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-077