Non-discrimination envers les personnes LGBTAB+ : poursuite des travaux

Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour encourager la participation du public quant à l’inclusion de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle, allosexuelle, bispirituelle et autres (LGBTAB+) et répondre aux besoins et aux priorités des personnes concernées.

On commencera par travailler avec des organismes intéressés pour élaborer un processus confidentiel de consultation publique dans le cadre duquel les Yukonnais LGBTAB+ n’hésiteront pas à s’exprimer sur les enjeux et les priorités auxquels ils sont le plus souvent confrontés au quotidien en matière de santé et de bien-être. Chacun pourra également donner son avis sur la manière de rendre cette consultation aussi inclusive, accessible et constructive que possible.

Parallèlement, le gouvernement du Yukon met sur pied un cadre interne visant à améliorer la coordination et la collaboration sur des questions liées à l’égalité et à l’inclusion des personnes LGBTAB+.

« Trop souvent, les membres LGBTAB+ de notre communauté ont été forcés de gérer par eux-mêmes les questions d’égalité et de défense de leur cause. Nous voulons leur dire qu’ils ne sont plus seuls. La force réside dans la diversité et notre gouvernement pense que nous bénéficierons tous de l’égalité et de l’inclusion des Yukonnais LGBTAB+ dans l’ensemble du territoire. »

Mme Jeanie Dendys, ministre responsable de la Direction de la condition féminine

« Nous souhaitons que notre territoire devienne plus inclusif. Pour ce faire, la communauté LGBTAB+ doit se faire entendre. Le changement au sein d’une culture et d’une société ne peut se faire en un jour, mais il est moins violent et plus rapide lorsqu’il découle de la modification de nos lois. Tous les Yukonnais ont droit à la sécurité et à l’inclusion, et notre travail vise à créer une société plus juste pour tous. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon fera appel à un agent contractuel pour garantir une élaboration inclusive, respectueuse et confidentielle du processus de consultation publique. L’expérience de la collaboration avec la communauté LGBTAB+ constituera un critère essentiel de l’attribution du contrat.

  • Les discussions avec les intervenants de la communauté LGBTAB+ devraient commencer dès le début du mois d’avril. En attendant, nous encourageons tous ceux qui souhaitent s’exprimer au sujet de l’élaboration du processus de consultation publique à s’adresser à la Direction de la condition féminine, par téléphone, au 867-667-3030.

  • Ces activités de mobilisation s’inscrivent dans une démarche multidimensionnelle ayant pour objet de rendre le Yukon plus inclusif envers ses citoyens LGBTAB+. Parmi les autres mesures prises par le gouvernement, citons la modification, en 2017, de la Loi sur les statistiques de l’état civil et de la Loi sur les droits de la personne, et l’adoption de la Loi sur la diversité de genre et modifications connexes en 2018.

  • La poursuite du dialogue avec les regroupements de personnes LGBTAB+, les particuliers, les familles et les alliés permettra au gouvernement territorial de respecter son engagement de rendre les lois, les politiques, les programmes et les services du Yukon aussi neutres que possible.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
alex.hill@gov.yk.ca

Catherine Young
Communications
Justice
867-667-8050
catherine.young@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-066