Nouvelle aide au secteur de l’aviation du Yukon

Une aide financière de plus de 7 millions $ a été accordée au secteur de l’aviation du Yukon afin de l’aider à maintenir les liaisons en provenance et à destination du territoire et de ses collectivités éloignées. La deuxième phase du soutien au secteur prévoit une aide financière du gouvernement fédéral destinée à répondre aux besoins particuliers des collectivités éloignées du Nord.

Air North recevra jusqu’à 5,7 millions $ pour le maintien de la liaison entre Whitehorse et Vancouver, ainsi que de la liaison entre Whitehorse, Old Crow et Dawson. Alkan Air recevra jusqu’à 300 000 $ pour le maintien des services d’évacuation médicale dans l’ensemble du territoire. Une aide supplémentaire de 1,1 million $ est prévue pour le maintien des services essentiels fournis par les exploitants de vols d’affrètement et de transport héliporté.

Le gouvernement du Yukon prolonge en outre la levée des redevances d’aviation jusqu’au 31 mars 2021. Cela représente une économie d’environ 234 000 $ pour le secteur de l’aviation. Au total, la levée des redevances aura permis aux exploitants de services aériens du Yukon d’économiser plus d’un million de dollars.

Le gouvernement du Yukon a contribué à hauteur d’environ 3,6 millions $ dans la première phase de l’aide financière fédérale à l’industrie de l’aviation du Yukon visant le maintien des services essentiels et vitaux. Cela porte le montant total de l’aide financière offerte au Yukon à plus de 10 millions de dollars en 2020.

L’aviation est vitale dans le Nord. Notre gouvernement appuie le secteur yukonnais de l’aviation en collaboration avec ses partenaires fédéraux afin d’éviter l’isolement de nos collectivités. Depuis le début de la pandémie, les transporteurs aériens du Yukon ont assuré le transport des biens essentiels, des fournitures médicales et des travailleurs de la santé à destination et en provenance du territoire. Cette nouvelle aide financière permettra aux transporteurs de continuer à fournir les services sur lesquels compte toute la population du Yukon. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

La COVID-19 pose un défi titanesque sans précédent pour tous les transporteurs aériens. Nous, les transporteurs du Nord, avons été particulièrement touchés, tout simplement parce que nous maintenons des liaisons qui ne sont pas viables avec la demande actuelle, mais qui sont indispensables pour assurer que le transport des passagers et du fret puisse se faire au bon moment, pour des coûts abordables. Il en va de la survie des emplois dans le Nord et des investissements autochtones. Air North, le transporteur aérien du Yukon, est extrêmement reconnaissant envers le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada tant pour l’aide fournie jusqu’à présent que pour celle annoncée aujourd’hui.

M. Joe Sparling, président d’Air North

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Oshea Jephson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
[email protected]  

Numéro du communiqué :
20-323
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?