Nouvelle convention collective entre le GY et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon

Communiqué conjoint avec l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon

Le 14 janvier, les membres de l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon (AEY) ont approuvé leur nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans, négociée avec le gouvernement du Yukon. Elle prendra fin le 30 juin 2021.

La nouvelle convention comprend un ensemble de dispositions, y compris des modifications aux congés de maternité et aux congés parentaux, la définition des critères concernant le changement du statut d’employé temporaire à celui d’employé indéterminé et l’ajout des suppléants à l’unité de négociation de l’AEY.

« J’aimerais remercier l’équipe de négociation pour son professionnalisme et sa rigueur. Nous avons maintenant une convention collective juste et financièrement responsable qui répond aux besoins des enseignants du Yukon. Elle règle plusieurs problèmes de façon satisfaisante pour les deux parties. Je me réjouis à l’idée de poursuivre cette collaboration en vue d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les étudiants du Yukon. »

M. Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

« L’Association des enseignants et enseignantes du Yukon est un partenaire indispensable dans nos efforts visant à fournir des programmes éducatifs et du soutien afin de répondre aux besoins des élèves yukonnais. Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente afin que les enseignants et les membres du personnel puissent nous aider à offrir aux jeunes Yukonnais les connaissances et les compétences requises pour mener une vie saine et heureuse. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Cette convention est une bonne nouvelle pour les enseignants, les élèves et les familles du Yukon. Elle modernise les normes de travail yukonnaises en éducation – un atout pour attirer des enseignants qualifiés. » 

Mme Sue Harding, présidente de l’Association des enseignants et enseignantes du Yukon

En bref 
  • La convention collective touche près de 900 directeurs, directeurs adjoints, enseignants, aides-enseignants, éducateurs de soutien et enseignants de langue autochtone à travers le Yukon.

  • Les négociations pour remplacer la précédente convention, qui est arrivée à échéance en juin 2018, ont débuté en mai 2018.

  • La nouvelle convention doit être mise en application dans un délai de 90 jours.

  • Le complément d’information présente les points saillants de la nouvelle convention collective.

Complément d’information 

La nouvelle convention collective de l’AEY propose notamment :

  • Une augmentation salariale annuelle totalisant 6,7 % sur une période de trois ans.
  • Le changement du système de rémunération pour que les employés de l’AEY soient payés aux deux semaines durant toute l’année plutôt que d’être payés seulement durant l’année scolaire.
  • La couverture supplémentaire des employés en congé de maternité ou en congé parental tout au long de l’année plutôt que seulement durant l’année scolaire.
  • Une augmentation additionnelle de 3,2 % au salaire des aides-enseignants qualifiés et des éducateurs de soutien.
  • Une augmentation de 5 % de l’allocation pour les collectivités aux employés des écoles concernées.
  • L’ajout de «  L’identité ou l’expression du genre » aux motifs illicites de distinction.
  • L’abolition, en date du 30 juin 2018, de l’indemnité de départ pour les démissions et les retraites. Les indemnités courantes seront maintenues.
  • La définition des critères concernant le changement du statut d’employé temporaire à celui d’employé indéterminé.
  • Une nouvelle norme de probation pour les aides-enseignants et les éducateurs de soutien.
  • La priorisation de l’embauche des enseignants membres des Premières nations du Yukon.
  • Des modifications à la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation afin d’inclure les aides-enseignants dans l’unité de négociation de l’AEY.
Renseignements 

Nigel Allan
Communications, Public Service Commission
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Sue Harding
President, Yukon Teachers’ Association
867-668-6777 ext. 3
pres@yta.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-006