Nouvelle sous-ministre adjointe pour les initiatives autochtones

Mme Lori Duncan a accepté le nouveau poste de sous-ministre adjointe pour les initiatives autochtones au sein du ministère de l’Éducation.

Il s’agit de la toute première titulaire de ce poste. Elle travaillera en partenariat avec toutes les Premières nations du Yukon en tenant compte de leurs priorités collectives et spécifiques en matière d’éducation, et appuiera la mise en œuvre des initiatives qui favorisent le succès scolaire des Autochtones.

Mme Duncan est membre du Conseil des Ta’an Kwäch’än et dispose d’une vaste expérience de travail avec les Premières nations du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Elle a occupé des postes de haute gestion en tant que directrice de la santé et du mieux-être au sein de la Première nation de Carcross/Tagish et de directrice de la santé et des services sociaux pour le Conseil des Premières nations du Yukon. Mme Duncan a aussi œuvré à l’échelle nationale, notamment dans un rôle de conseillère auprès du Comité des chefs de l’Assemblée des Premières nations.

Grâce à son savoir-faire, Mme Lori Duncan contribuera à renforcer d’importants partenariats d’éducation avec les Premières nations du Yukon. Nous sommes fiers de collaborer avec le Conseil des Premières nations du Yukon et son Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation dans un esprit de réconciliation. Je me réjouis à l’idée de travailler avec Mme Duncan lorsqu’elle assumera son nouveau rôle au sein de l’équipe de haute gestion du ministère de l’Éducation.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Le Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation est très heureux d’apprendre que le nouveau poste a été pourvu. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Mme Lori Duncan, en collaboration avec le gouvernement territorial et les Premières nations du Yukon afin de rendre le système d’écoles publiques plus efficace pour nos élèves. La nomination d’une sous-ministre adjointe pour les initiatives autochtones constitue une étape importante vers la réconciliation avec les Premières nations du Yukon.

Mme Kristina Kane, cheffe du Conseil des Ta'an Kwäch'än

En bref 
  • Le comité de sélection pour ce poste était composé de représentants du gouvernement du Yukon et du Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation.

  • Cette démarche fait écho à l’appel à l’action 62 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui demande aux gouvernements de créer des postes de hauts fonctionnaires chargés du contenu autochtone dans les milieux scolaires.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

 Jason Mackey
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

 Jennifer Wykes
Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation
867-393-9200, poste 9239
jennifer.wykes@cyfn.net

 

Numéro du communiqué: 
19-082