Nouvelle subvention pour le mieux-être mental des jeunes offerte aux organismes jeunesse du territoire

Ce communiqué a été mis à jour pour y inclure plus d’information au sujet du Search Institute.

Les organismes du Yukon qui travaillent avec les jeunes ont accès à une nouvelle subvention pour le mieux-être mental des jeunes. Cette subvention de 300 000 $, offerte par l’entremise du Secrétariat à la jeunesse et de la Division des relations avec les Autochtones, sera versée à 4 organismes locaux : BGC Yukon, BYTE – Empowering Youth Society, Heart of Riverdale Community Centre et Youth of Today Society.

Un financement de 100 000 $ est aussi offert aux autres organismes au service des jeunes pour de petits projets d’une valeur de 10 000 $ à 20 000 $. La subvention aidera à couvrir les dépenses admissibles pour des programmes qui traitent du mieux-être mental des jeunes et qui ne sont pas déjà financés par d’autres sources.

La subvention pour le mieux-être mental des jeunes aidera à financer des projets qui s’appuient sur le modèle des 40 acquis du développement, adapté au Yukon par l’intégration de la sagesse des Aînés et des communautés autochtones rurales du territoire afin de refléter la définition de chaque acquis dans ces contextes culturels.

La date limite pour déposer sa candidature pour la subvention pour le mieux-être mental des jeunes est le 15 septembre 2022. Les candidatures doivent être soumises au Secrétariat à la jeunesse par courriel à gord.kurzynski@yukon.ca et à chris.nash@yukon.ca.

Nous continuons à soutenir les organismes jeunesse locaux qui offrent de précieux programmes et services aux jeunes du Yukon. Le modèle des 40 acquis du développement porte sur la toxicomanie et d’autres composantes de la santé mentale et du mieux-être, tout en offrant aux jeunes de nouvelles possibilités d’établir des relations saines et d’acquérir des compétences utiles. J’encourage les organismes locaux à demander la nouvelle subvention pour le mieux-être mental des jeunes et j’ai hâte de voir l’effet positif que ces projets auront dans notre communauté.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le Search Institute a dressé une liste des 40 facteurs favorables à l’épanouissement des jeunes. On nomme ceux-ci les 40 acquis du développement, soit les traits, les valeurs et les expériences dont tous les jeunes ont besoin pour être en santé, s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.

  • Le Search Institute est le créateur des 40 acquis du développement et en détient les droits d’auteur.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Shari-Lynn.MacLellan
Communications
Ministère du Conseil exécutif, Relations avec les autochtones
867-336-0777
Shari-Lynn.MacLellan@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-270