Nouvelles recommandations du gouvernement du Yukon sur l’administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 au printemps

À la suite des nouvelles recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et du médecin hygiéniste en chef du Yukon, les personnes qui présentent un risque accru de maladie sévère due à la COVID-19 devraient recevoir une dose de rappel au printemps, soit :

  • les personnes de 5 à 64 ans atteintes d’une maladie chronique ou d’immunodépression;
  • les adultes vivant dans un établissement de soins de longue durée;
  • toutes les personnes de 65 ans et plus.

Si vous avez récemment contracté la COVID-19, vous devriez attendre six mois après la disparition de vos symptômes ou l’obtention d’un résultat positif avant de recevoir une dose de rappel.

Actuellement, bien qu’elles puissent souhaiter la recevoir, il n’est pas recommandé aux personnes suivantes de recevoir une dose de rappel au printemps :

  • les enfants en bonne santé de 5 à 11 ans qui n’ont pas reçu de dose de rappel à l’automne;
  • les personnes en bonne santé de 12 à 64 ans.

Un intervalle de six mois entre les doses est nécessaire pour être admissible à la dose de rappel au printemps. Les enfants de 6 mois à 5 ans ne peuvent pas la recevoir. De plus, les enfants en bonne santé de 5 à 11 ans ayant reçu une dose de rappel à l’automne ne sont pas admissibles à celle du printemps pour le moment.

Pour prendre rendez-vous, visitez le yukon.ca/fr/rendez-vous ou contactez votre centre de santé local.

Notre gouvernement suit les directives des spécialistes et a émis de nouvelles recommandations sur l’administration de doses de rappel contre la COVID-19 au printemps. Cette approche témoigne de notre engagement continu envers la santé et la sécurité de la population du Yukon. En plus d’être sûrs et efficaces, les vaccins approuvés au Canada demeurent essentiels à la protection des collectivités, des installations, des enfants et des personnes âgées.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Tandis que nous continuons à apprendre à cohabiter avec la COVID-19, je voudrais encourager la population du Yukon à maintenir ses vaccins à jour, y compris les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19. La vaccination demeure notre meilleure protection contre les formes graves de la maladie.  

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre dose de rappel auprès de votre centre de santé local.

  • Si vous habitez à Whitehorse, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en composant le 1-877-374-0425.

  • Vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès de votre pharmacie.

  • Il est aussi possible de recevoir le vaccin contre la grippe au même moment.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Kate Erwin
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-9269
kate.erwin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-108